L’écran cassé de nos smartphones pourra se réparer tout seul grâce à un nouveau type de verre
Les smartphones et l'écran cassé, cela pourrait prochainement être de l'histoire ancienne grâce à un nouveau type de verre qui se répare tout seul découvert par l'Université de Tokyo. Selon l'étude publiée dans Science, ce verre peut s'auto-régénérer avec la simple pression de doigts sur l'écran et sans besoin de température élevée. La fin des fissures ?
Les écrans de nos smartphones pourraient bien se réparer par eux-mêmes dans le futur. Des chercheurs japonais de l'Université de Tokyo ont publié une étude dans la revue Science faisant état de la découverte d'un nouveau type de verre fabriqué à partir de polymères légers. Intégré à nos écrans, il serait capable de se régénérer et “guérir” des fissures.
Un écran de smartphone qui se répare tout seul ?
Pour que l'écran se répare, il suffirait ainsi d'exercer une pression dessus avec les doigts pendant quelques secondes. Le matériau regagnerait même sa robustesse originale quelques heures plus tard. Là où le nouveau verre se différencie des autres qui présentent a priori les mêmes propriétés, c'est que la manipulation peut être effectuée à température ambiante : pas besoin de chaleur élevée donc, l'opération peut avoir lieu n'importe où et est à la portée de n'importe qui, ce qui serait une révolution.
Jusqu'ici, les matériaux développés pouvant se régénérer étaient bien souvent lourds, note l'étude. “Dans la plupart des cas, il est nécessaire de chauffer à de hautes températures, de l'ordre de 120°C ou plus, pour réorganiser les liaisons des éléments à réparer”. Le verre sur lequel travaille les scientifique est quant à lui à la fois “très résistant et rapidement réparable par compression des surfaces fracturées”.
Pour l'anecdote, c'est un étudiant, Yu Yanagisawa, qui a fait cette découverte par accident. Il tentait au départ de créer un genre de glue super efficace. Il pourrait finalement faire entrer les écrans de smartphones ou autres appareils fragiles dans une nouvelle ère. “J'espère que le verre réparable deviendra un matériau qui évitera le besoin de jeter si cassé”, escompte-t-il.