Smartphones : les grands écrans séduisent, mais les petits dominent toujours

Vous l’avez constaté vous même, le marché des smartphones a été frappé d’une nouvelle tendance en 2014, celle des grands écrans. Tous les analystes s’accordent à dire que les petits téléphones disparaîtront. Oui mais voilà, la dernière étude de GFK indique qu’en France, même si l’évolution des grands smartphones est impressionnantes, les petits modèles font de la résistance, à tel point qu’ils dominent toujours le marché.

GFK a publié les tendances du marché des smartphones en 2014 pour la France. La première information est qu’en France il s’est vendu plus de smartphones que prévu, 18,2 millions au total (+15% par rapport à 2013) soit 76,4% des ventes globales de mobiles (23,8 millions d’appareils).

Outre cette information, GFK compare les ventes de smartphones selon les tailles d’écrans. Ce ne sera une surprise pour personne, les grands smartphones ont connu une évolution impressionnante.

Crédits : GFK

 

 

Les terminaux équipés d’écrans de plus de 5 pouces représentent désormais 25% du marché. Les smartphones de 5 pouces ont connu une croissance de +11% sur un an. Ceux de 5,5 pouces ont du mal à convaincre et stagnent entre 2013 et 2014, ils représentent 4% du marché.

En fait, sur le marché français, ce sont les smartphones de 4 et 4,5 pouces qui dominent. Qui a dit que les petits smartphones se faisaient rares ? Ils représentent à eux seuls 57% du marché, avec une évolution de +23% pour les smartphones de 4,5 pouces. Ce sont en fait les appareils de 3,5 pouces qui tendent à disparaître. Même s’ils représentent toujours 18% du marché, le volume de ventes a baissé de 18%.

En fait, la taille moyenne des smartphones est désormais de 4,4 pouces contre 4 pouces en 2013. Ça augmente, certes, mais pas autant que les formats “imposés” par les constructeurs. Les utilisateurs français semblent frileux à l’idée de basculer vers des formats trop grands.

Néanmoins, la domination des formats plus compacts risque bien de ne pas durer. Car les constructeurs voient de plus en plus grand et les alternatives se font de plus en plus rares. Il y a bien quelques modèles compacts ici et là comme l’excellent Xperia Z3 Compact que nous avons testé, mais globalement les écrans tendent à être très grands.

Ainsi, ce ne sont pas les utilisateurs qui feront la tendance mais bien les constructeurs. Et comme le précise GFK, 2015 sera l’année de l’explosion des grands smartphones, et notamment des formats 5 pouces, qui s’affichent comme le meilleur compromis entre confort et mobilité.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web