Smartphones : les tarifs risquent encore d’augmenter en 2024, on vous explique pourquoi
La division semi-conducteur de Samsung a annoncé que le prix de ses capteurs va fortement augmenter en 2024. Une nouvelle qui laisse également augurer d'une augmentation du prix des smartphones.
La légère reprise des ventes mondiales de smartphone constatée en octobre 2023 signale que les consommateurs sont, peut-être, à nouveau prêts à s’équiper en appareils de dernière génération. Au-delà du prix, l’un des critères de choix les plus importants pour les acheteurs de smartphone reste la qualité des photos des téléphones mobiles. Dans ce domaine, la division semi-conducteur de Samsung se place en deuxième position au niveau global, avec 6,58 milliards de capteurs vendus en 2022, loin derrière Sony et ses 16 milliards d’unités.
À lire — Voici les 5 innovations pour les smartphones que nous attendons le plus en 2024
Selon Money, le géant coréen devrait être le premier bénéficiaire de la reprise de la demande en smartphones. La compagnie aurait en effet annoncé une augmentation des prix des CMOS à ses clients, c’est-à-dire les fabricants de smartphones, de systèmes embarqués et autres gadgets électroniques. Le prix de ces capteurs devrait ainsi augmenter de « 25 % en moyenne au cours du premier trimestre de l’année prochaine ». C’est une mauvaise nouvelle pour les consommateurs, car le marché entame ainsi « un nouveau cycle d’augmentation des prix. »
Les ventes de smartphones reprennent à la hausse, Samsung en profite pour augmenter les tarifs des capteurs photo
Est-ce que l’augmentation du prix de ce composant indispensable va se ressentir sur le prix des smartphones ? On ne peut en avoir la certitude, mais il serait étonnant que les fabricants de téléphones mobiles encaissent ce surcoût sans que cela se répercute sur les clients finaux d’une manière ou d’une autre.
À lire — Un smartphone prend la 1re place du classement photo de DXOMARK, découvrez lequel
Après deux années de baisse perpétuelle des ventes, les fabricants de smartphones aperçoivent enfin le bout du tunnel et renouent avec la croissance. Cela dit, le rebond constaté est principalement dû aux ventes dans les pays émergents. Les clients occidentaux continuent de reporter leur achat d’un nouveau smartphone, c’est pourquoi les analystes estiment que l’année 2024 devrait être bien plus favorable pour les fabricants de smartphones.