Smartphone : il ne faut surtout pas le garder dans votre poche !
Les smartphones ne doivent pas être conservés dans votre poche et doivent même être gardés à une bonne distance du corps, conseille l'agence de santé publique de Californie (CDPH). Elle estime que les effets des ondes sur le long-terme sont encore trop méconnus mais qu'ils sont considérés actuellement comme inquiétants. La CDPH a d'ailleurs publié un guide des bonnes pratiques.
Les smartphones sont potentiellement dangereux pour notre santé, prévient l'agence de santé publique de Californie (CPDH). L'institution rappelle que nous ne sommes encore pas sûrs des effets nocifs des ondes sur le corps humain et le cerveau mais estime qu'un principe de précaution doit s'appliquer et que les utilisateurs doivent faire des efforts pour réduire leur exposition aux fréquences radio émises par les smartphones.
Les smartphones ne doivent pas être gardés dans la poche
“Bien que la science continue d'évoluer, il y a toujours des inquiétudes parmi les professionnels de santé publique concernant l'exposition prolongée à l'énergie émise par les smartphones sur le long-terme”, indique le docteur Karen Smith, directeur du CPDH. “Nous savons que des gestes simples, comme ne pas garder son smartphone dans la poche et l'éloigner du lit la nuit, peut aider à réduire l'exposition pour les enfants comme les adultes”, ajoute-t-elle.
Selon l'agence, les enfants reçoivent désormais leur premier smartphone à 10 ans en moyenne. “Le développement du cerveau des enfants à l'adolescence peut être affecté”, prévient Smith. L'utilisation de l'écran en lui-même ne serait par contre pas nocive, d'après une étude de l’Université d’Oxford. La CDPH a publié un guide des bonnes pratiques pour éviter les risques :
- Garder le smartphone loin du corps
- Réduire l'utilisation du smartphone quand le signal est faible
- Réduire l'utilisation du smartphone pour streamer de l'audio et de la vidéo ou pour download et upload des fichiers
- Garder le smartphone à distance la nuit
- Enlever casque et écouteurs lorsqu'on n'est pas en appel
- Éviter les produits qui prétendent bloquer les fréquences radio. Ils pourraient au contraire augmenter l'exposition.