Les 7 smartphones pliables les plus attendus en 2019
L'année 2019 sera synonyme de smartphone pliable : une bénédiction puisque cela réintroduit un peu de nouveauté dans un marché qui en avait bien besoin. Samsung, Huawei et Royole ont tous les trois présenté un appareil, mais ils devraient être rejoints par au moins cinq concurrents dans le courant de l'année. Voici la liste des 7 smartphones pliables que l'on attend le plus en 2019.
En 2019, les voitures volantes n'envahissent peut être pas encore les artères des grandes agglomérations, mais on peut au moins dire qu'on est sur le point de pouvoir acheter un smartphone à écran pliable. Après plusieurs longues années de recherche et développement et de rumeurs, Royole, Samsung puis Huawei ont successivement présenté leur vision de ce que pourrait être un smartphone pliable. C'est un moment rare dans l'industrie : celui où une catégorie de produit entièrement nouvelle est mise sur le marché. Alors forcément, il n'y a pas encore de voie toute trouvée : chaque constructeur propose sa version du concept. Du coup cette année, on peut s'attendre à pas mal de nouveauté, comme vous allez le voir dans cette liste de smartphones pliables à venir !
Samsung Galaxy Fold
Le premier smartphone pliable, c'est le Galaxy Fold : Samsung a fini par le présenter après des mois de spéculation. Il embarque deux écrans, deux batteries, et six capteurs photo au total. L'écran principal est une dalle Super AMOLED 7,3″ avec une encoche en haut à droite, qui embarque un double capteur photo. Ce grand écran se replie vers l'intérieur. L'utilisateur peut alors utiliser le smartphone plié via un petit écran externe 4,58″. Il embarque une surcouche spécialement conçue One UI : celle-ci permet de consulter une application en plein écran simplement en ouvrant le smartphone ou d'utiliser trois applications en même temps sur l'écran en mode tablette. Le design, l'un des premiers du genre, semble encore perfectible puisque vous allez le voir la concurrence propose des modèles plus fins et différents. Le Galaxy Fold sera vendu en moyenne 1980 $ dans la plupart des marchés. Il sera disponible à partir du 3 mai 2019.
Huawei Mate X
Quelques jour après le lancement du Galaxy Fold, Huawei a lancé un produit aussi séduisant que surprenant, le Mate X. Ici tout, ou presque, semble à contre-courant des choix de Samsung. Le smartphone se compose de trois éléments : un immense écran pliable à bordure régulière (sans encoche) de 8″, donc plus grand que le Galaxy Fold, un système de charnière qui lui permet de se plier écran vers l'extérieur, et une barre placée derrière l'écran dans laquelle on trouve tous les capteurs – qui fait la même épaisseur que le smartphone une fois replié. L'écran ne se plie pas exactement au milieu. Du coup, lorsque le smartphone est plié, la partie de l'écran qui va vers l'arrière se plie juste avant la barre qui contient tous les capteurs. Le résultat, c'est qu'on peut, en le pliant, profiter de son triple capteur photo tout en voyant le résultat immédiatement à l'écran. On ne sait pas encore exactement lorsqu'il sera disponible à la vente, mais on connaît son prix : 2299 €.
Oppo Foldable Phone
Le constructeur chinois Oppo, que l'on connait par exemple pour son excellent Oppo Find X a aussi montré un smartphone pliable sur le salon MWC 2019. Avec un concept qui ressemble beaucoup à ce que Huawei a présenté : un smartphone qui se plie écran à l'extérieur avec une astucieuse barre contenant les capteurs. Hélas on ne sait pas encore grand chose de plus sur ce smartphone qu'Oppo présente encore comme un prototype. Mais suite aux premières sorties de Samsung et Huawei, on imagine que ce concurrent, fort d'un produit déjà fonctionnel, voudra rapidement atteindre l'étape de la commercialisation.
Xiaomi Mix Flex
Xiaomi travaille depuis plusieurs mois sur son propre smartphone pliable. Celui-ci devrait avoir pour originalité de ne pas se plier en deux mais en trois parties. Presque comme les tablettes dans Westworld. Sauf qu'ici la tablette se plie écran vers l'extérieur. Ce qui la transforme en un smartphone complètement entouré d'écran. Le concept a été confirmé par une vidéo dans laquelle le co-fondateur de la marque Lin Bin manipule le smartphone pliable. Elle pourrait s'appeler Xiaomi Mix Flex. Mis à part cela, on ne sait pour l'heure rien de sa fiche technique.
Concepts pliables TCL
TCL est dans une position particulière : la firme fabrique des smartphones sous licence pour d'autres marques, notamment BlackBerry et Alcatel. Du coup on ne s'attendait pas forcément à ce que TCL présente un smartphone pliable. On ne pouvait pas plus se tromper : TCL a en effet présenté plusieurs concepts pliables autour d'une technologie de charnière baptisée DragonHinge. L'un des appareils est une grande tablette pliable vers l'intérieur – sans écran à l'extérieur. Un autre concept adopte davantage un facteur de forme allongé comme un smartphone, qui pourrait se replier pour faire la taille d'un portefeuille. Le but de la firme ? In fine lancer des produits pliables sous licence à des prix plus abordables, c'est à dire bien en-dessous des 2000 € du Fold et du Mate X. Il s'agit donc d'une marque dont les annonces seront à surveiller de près cette année.
Motorola RAZR 2019
Depuis longtemps Lenovo / Motorola rêve d'écrans pliables. Or, des brevets et des rumeurs pointent vers un smartphone pliable étonnant – vraisemblablement sous la marque RAZR. Les documents que nous avons pu consulter, dont ces croquis issus d'un brevet, suggère que la marque va utiliser la technologie des écrans pliables pour lancer le tout premier smartphone-écran à clapet. Un format encore pertinent en 2019 ? On est curieux de savoir ce que vous en pensez !
LG Flex
Le dernier smartphone de la liste est un concept venu de chez LG. Le Flex – l'un des noms qui circulent en plus de Foldi et Duplex – s'appuie sur l'expertise du constructeur coréen en matière d'écrans pliables. On sait que LG fournira d'autres constructeurs, dont peut-être Huawei, en dalles AMOLED flexibles. L'étape suivante est donc logiquement que la marque lance son propre modèle. Plusieurs brevets ont déjà été déposés. Pour l'instant on ne connaît que peu de détails, si ce n'est que ce sera vraisemblablement un smartphone pliable en deux parties et non en trois comme le Xiaomi Mix Flex.
Que pensez-vous de ces appareils et concepts ? Lequel attendez-vous le plus d'avoir entre les mains ? Parlez-en dans les commentaires !