Smartphones : un prix moyen de 349 euros en 2017
Le prix moyen des smartphones est en hausse et atteint 349 euros en 2017. Une tendance à laquelle participent fortement Apple et Samsung avec l'iPhone X et le Galaxy Note 8. L'année 2017 aura été marquée par la commercialisation de flagships à plus de 1000 euros. En Europe et en France, la demande de smartphones a diminué en 2017 alors que les constructeurs ont gagné plus d'argent grâce aux ventes.
Les smartphones sont de plus en chers, confirme une étude GfK. Alors que la demande a augmenté de seulement 3% dans le monde en 2017 par rapport à 2016, les ventes ont dans le même temps rapporté 9% de plus. En moyenne, un smartphone coûte 349 euros. GfK affirme qu'entre le quatrième trimestre 2016 et le quatrième trimestre 2017, le prix moyen d'un smartphone a bondi de 10% à l'international.
Smartphones : l'iPhone X et le Note 8 font exploser leur prix moyen
Une tendance à laquelle contribuent largement Apple et Samsung, qui ont battu des records de prix avec l'iPhone X sorti en novembre 2017 et le Galaxy Note 8 sorti en septembre 2017. En France, leur prix officiel était pour tous les deux supérieur à 1000 euros. D'ailleurs, au dernier trimestre, les chiffres sont encore plus alarmants que sur l'année entière. La demande n'a connu qu'un gain de 1% dans le monde, alors que les ventes ont rapporté 11% de cash supplémentaires.
Les données de GfK concernant l'Europe de l'ouest sont particulièrement impressionnantes. 3% de smartphones en moins ont été vendus au dernier trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016. Pourtant, les revenus générés par les ventes de smartphones ont explosé de 17%. On recense une hausse du chiffre d'affaires de l'ordre de 24% en Grande-Bretagne et de 19% en France, pays où le constat est le plus flagrant.
“Les perspectives pour 2018 sont positives”, conclue Yotaro Noguchi, de la division tendances et prévisions de GfK. “La demande globale de smartphones va s'élever de 3% par rapport à 2017 grâce aux pays émergents d'Asie et l'Europe de centrale et de l'est. Avec la saturation sur les marchés développés, la rétention de consommateurs sera une problématique importante pour les constructeurs”, explique-t-il. Pour se démarquer, il faudra passer par “l'innovation et la différenciation”.