Smartphones reconditionnés moins chers : les prix pourraient baisser grâce à une TVA réduite

Les smartphones reconditionnés bientôt moins chers ? Leur prix pourrait diminuer prochainement si le gouvernement accepte d'appliquer une TVA réduite sur ce type de produits, dont les consommateurs sont de plus en plus friands. 

smartphone reconditionne

Les smartphones reconditionnés pourraient connaître un nouveau gain d'attractivité en France. Les Echos rappellent en effet qu'il est actuellement question de l'instauration d'une TVA à un taux réduit de 5,5 % pour ce genre d'appareils. Une proposition réalisée début juillet 2018 par Aina Kuric, députée La République En Marche de la Marne. D'après elle, il faut aider ce secteur qui “représente désormais une véritable tendance de consommation”.

Baisse de prix pour les smartphones reconditionnés ?

Et elle ne croit pas si bien dire. On peut même parler de folie des smartphones reconditionnés en France et dans le monde. 140 millions d'appareils reconditionnés (smartphones inclus) ont été vendus à l'international en 2017, une croissance de 13% par rapport à 2016, indique un rapport du cabinet Counterpoint Research. En France, on est à 2 millions de vente en 2017, contre 1,9 million l'année précédente et entre 1,2 et 1,3 million en 2015. D'après l'nstitut d'études de marché GfK, 10% des smartphones vendus en France sont reconditionnés.

Ce marché devrait peser 52,7 milliards de dollars dans le monde d'ici à 2022, estiment les analystes d'International Data Corporation, contre environ 40 milliards en 2017. “La faible croissance du marché des smartphones neufs en 2017 s'explique en partie par le dynamisme du marché du reconditionnement, estime Tom Kang, qui a dirigé l'étude. Avec le ralentissement de l'innovation, les smartphones âgés de deux ans ont des performances et un design comparables aux produits les plus récents de milieu de gamme”, explique Tom Kang, directeur de l'étude Counterpoint relayée par Les Echos. En 2017, on a même constaté une baisse des ventes de smartphones Android.

Matthieu Millet, PDG de l'entreprise de reconditionnement Remade Group, espère que la baisse de la TVA pour les produits reconditionnés puisse être appliquée fin 2018 ou début 2019. Au-delà de l'aspect écologique et du bien des consommateurs, la députée Aina Kuric a dans sa manche un argument économique : “Contrairement à la fabrication du produit d'origine, l'activité de reconditionnement des produits créée bien souvent des emplois directement en France”, explique-t-elle dans une question au gouvernement.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !