Smartphones : une technologie miracle restaure les batteries Li-Ion, bonne nouvelle Apple !
Les smartphones ont un réel problème. Au fil du temps, la capacité de leurs batteries Li-Ion diminue. Cette dégradation progressive est actuellement irrémédiable, ne laissant d'autre choix aux consommateurs que de faire changer la batterie ou de racheter un téléphone. Toutefois, un scientifique de Singapour vient d'inventer un appareil permettant de restaurer la capacité des vieilles batteries Li-Ion en seulement quelques heures !
Les batteries Li-Ion qui alimentent nos smartphones et autres appareils électroniques ont de nombreux avantages, mais aussi plusieurs points faibles. Le principal défaut des batteries Li-Ion est qu'elles perdent de la capacité au fil du temps. Chaque fois qu'une batterie est chargée ou déchargée, les cellules qui stockent l'électricité se détériorent peu à peu. En moyenne, après environ 300 à 500 cycles de recharge complets, les batteries perdent 80 à 85% de capacité. C'est la raison pour laquelle l'autonomie de nos téléphones diminue progressivement.
À l'heure actuelle, il n'existe aucune solution pour restaurer la capacité d'une batterie Li-Ion. La seule alternative est de changer de batterie. Toutefois, les choses pourraient bien changer dans un futur proche. Le professeur Rachid Yazami de la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour est parvenu à créer un appareil permettant de restaurer la capacité des vieilles batteries Li-Ion à hauteur de 95%… en seulement 10 heures ! Et il est possible d'utiliser cet appareil plusieurs fois sur une même batterie, pour la restaurer tous les ans par exemple.
Smartphones : l'appareil de Rachid Yazami restaure les batteries Li-ion à 95% en 10 heures
L'invention repose sur l'ajout d'une troisième électrode aux deux pôles déjà présents dans chaque batterie Li-Ion. Cette troisième électrode draine les ions résiduels de l'un des pôles, et supprime ainsi les particules qui empêchent les cellules de batterie de stocker davantage d'électricité. Un prototype fonctionnel a déjà été fabriqué et le chercheur s'en est servi avec succès pour restaurer la batterie de son smartphone.
Le scientifique a présenté son invention de manière confidentielle lors de l'International Battery Seminar de 2017, et affirme avoir suscité un vif intérêt de la part de firmes comme Samsung ou Apple. Ce n'est pas étonnant, sachant qu'Apple fait actuellement l'objet d'une polémique liée à la dégradation des batteries Li-Ion d'iPhone. En effet, pour remédier à ce problème, la Pomme a jugé bon de ralentir les vieux iPhone pour préserver leur autonomie malgré la dégradation de leurs batteries.
Un tel appareil pourrait donc être la solution miracle pour Apple et pour le reste de l'industrie des smartphones. Par ailleurs, cette technologie pourrait réduire de façon drastique le nombre de batteries produites pour les smartphones et autres appareils électroniques. L'impact sur l'environnement serait donc extrêmement positif. On ignore pour l'instant à quelle date cet appareil sera prêt pour le grand public. En attendant les technologies de batterie du futur, cet appareil permettant de restaurer les batteries Li-Ion se présente comme la meilleure alternative.