RCS : tout savoir sur la technologie qui remplace les SMS sur Android et iPhone
Ces derniers temps, le RCS fait de plus en plus parler de lui. Cette nouvelle technologie, vouée à terme à remplacer le traditionnel SMS, offre de nombreux avantages par rapport à son ancêtre. Mais qu’apporte réellement cette nouvelle solution de communication ? On fait le point dans ce dossier.
Désormais installé depuis plusieurs années sur Android, le RCS compte bien révolutionner notre manière d’envoyer des messages instantanés — tout en fonctionnant de la même manière que les SMS. En effet, cette nouvelle technologie se présente comme la véritable relève de nos vieux Short Message Service, avec son armada de nouvelles fonctionnalités.
D’abord inspiré d’iMessage, puis des applications de messageries, le RCS n’étonnera pas grand monde qui utilise Messenger et WhatsApp depuis des années. Mais pour ceux qui sont restés sur les SMS pendant tout ce temps, le RCS n’est rien d’autre qu’une petite révolution. On vous résume tout ce qu’il faut savoir à son sujet si vous êtes passé à côté.
Sur le même sujet — Google Messages va bientôt permettre de repérer facilement les chats RCS
📨 Pourquoi le RCS va-t-il remplacer le SMS ?
RCS signifie Rich Communication Services. Il reprend donc l’intitulé de son ancêtre le SMS, tout en indiquant qu’il plus complet que ce dernier. Car c’est effectivement ce que propose le RCS : une expérience enrichie dans vos messages, tout en conservant l’application native de votre smartphone.
En effet, ce n’est pas un hasard si les SMS sont en grande perte de vitesse depuis quelques années. Aujourd’hui, les applications de messageries instantanées, Messenger et WhatsApp en tête, sont largement préférées par les utilisateurs, ne serait-ce que pour leurs fonctionnalités beaucoup plus poussées.
La plus grande différence entre le RCS et le SMS, c’est que le RCS s’appuie sur le réseau data et non plus le réseau cellulaire. Grâce à la data, le RCS pourra proposer tout ce que permettent les messageries instantanées concurrentes. En d’autres termes, le RCS vient rattraper l’immense retard accumulé par le SMS sur ses voisins.
Il ne sera donc plus nécessaire de télécharger une application de messagerie tierce pour se connecter aux personnes que vous rencontrez. Néanmoins pour l’heure, si le RCS fonctionne bien sur certains smartphones, notamment tous les smartphones Samsung, il n’est pas nativement actif sur les smartphones d’autres constructeurs.
📱 Quelles sont les nouvelles fonctionnalités du RCS ?
Pour l’utilisateur, il sera à terme beaucoup plus aisé de transférer différents types de fichiers, tels que les images pleine résolution ou les GIFs. Il permet ainsi de contourner les limitations des MMS qui compressent énormément les images.
Vous pourrez aussi savoir à quelle heure votre destinataire a ouvert votre message et quand celui-ci commence à vous répondre, comme c’est déjà le cas sur Facebook Messenger ou Skype. Et oui, ces trois agaçants petits points bondissants annonceurs d’une réplique imminente n’ont pas encore dit leur dernier mot !
Lire également : comment forcer l’activation du RCS sur n’importe quel smartphone Android ?
On peut également citer la réaction aux messages avec emojis, qui permettent de ne pas laisser votre contact sans réponse quand vous ne savez pas quoi écrire. Ou encore la possibilité de créer des groupes de conversation, une fonctionnalité que toutes les applications de messageries, WhatsApp en tête, poussent depuis un certain temps.
Enfin, notons pêle-mêle l’envoi de messages audio, le partage de sa géolocalisation ou encore les appels vidéo. Bref, vous l’aurez compris, le RCS est une refonte totale de ce que propose le SMS depuis maintenant 30 ans. S’il fallait résumer en une phrase (et un brin grossièrement) son principe, on dirait qu’il s’agit d’implémenter toutes les fonctionnalités des applications messageries dans une application SMS.
🍎 Quid d’Apple ?
Si la comparaison entre RCS et iMessage était à l’origine assez superficielle, force est de constater que Google s’est inspiré de son voisin pour mettre au point le RCS, notamment pour ce qui est de l’arrivée prochaine du chiffrement de bout-en-bout des conversations. Pourtant, et depuis de nombreuses années, Apple rechigne à intégrer la technologie sur ses iPhone… ce qui lui a valu bon nombre de moqueries de la part de ses concurrents.
Mais fin 2023, la firme de Cupertino a fini par craquer. Dès 2024, les iPhone devraient proposer le RCS au sein d’iMessage. Difficile de dire ce qui a fini par convaincre le constructeur, mais gageons que les pressions exercées par l’Union européenne pour que ce dernier rende ses services interopérables, comme nous elle a pu le faire avec l’introduction du port USB-C sur les iPhone.
Toutefois, Apple n’a pas cédé sur tous les fronts. Les bulles vertes et bleues, par exemple, ne disparaîtront pas à l’intégration du RCS, malgré les dérives que ces dernières impliquent dans les cours de récré. De même, certaines fonctionnalités propres à iMessage seront toujours disponibles, telles que l’annulation de l’envoi d’un message ou les Memojis.
On ne sait pas encore quand les RCS arriveront sur iOS. On peut toutefois tabler pour la mise à jour iOS 17.2, puisque celle-ci signera également une révolution chez Apple : l’ouverture de son système d’exploitation aux boutiques d’applications tierces. Il faudra attendre encore un peu pour en avoir le cœur net.
Vous l’aurez compris, l’impact que ce changement aura sur nos modes de communication est potentiellement très fort. À condition que vous n’ayez pas déjà ancré vos habitudes sur les alternatives les plus populaires du marché. Le RCS a pour vocation d’être à terme actif sur tous les smartphones Android.