SMS, texto, email… : on tape aussi vite sur smartphone que sur ordinateur

SMS, Texto, email… une étude montre que les utilisateurs tapent désormais pratiquement aussi vite sur leur clavier virtuel de smartphone que sur leur clavier d'ordinateur. L'écart n'est plus que de 25% en moyenne, et le plus impressionnant, c'est que les utilisateurs de smartphones tapent avec un ou deux doigts. 

Une étude réalisée à partir de 37 000 volontaires répartis dans 160 pays montre que les utilisateurs de smartphones tapent désormais presque aussi vite que sur le clavier de leur ordinateur. Ceux qui tapent avec un seul doigt atteignent en moyenne seulement 29 mots par minute, mais dès que l'on passe à deux doigts, le score atteint 38 mots par minute ce qui est seulement 25% moins que la moyenne des utilisateurs qui tapent sur un vrai clavier.

Une étude montre qu'on peut taper ses SMS, texto, email aussi vite sur smartphone que sur ordinateur

Et on ne parle ici que de moyennes : The Guardian évoque par exemple le cas d'un utilisateur qui atteint jusqu'à 85 mots par minute avec deux doigts, bien au-delà de la moyenne de 52 mots par minute sur clavier physique. Anna Feit, co-auteure de l'étude, ne cache pas sa surprise : “le fait que les gens puissent écrire avec une vitesse surprenante sur les claviers de smartphone est l'une des choses qui nous a le plus surpris. Nous avons montré, à une grande échelle, que les gens qui tapent avec leurs deux pouces sont beaucoup plus rapides que ceux qui tapent avec un seul doigt”. 

Dans le détail, ce sont surtout les jeunes qui tapent vite, avec une moyenne de 40 mots par minute, tandis que les participants de 40 ans et plus n'atteignaient qu'entre 29 et 26 mots par minute. Le fait que les smartphones soient devenus des objets du quotidien n'explique que partiellement les résultats de cette étude. Ce sont en fait surtout les améliorations des claviers virtuels qui permettent aujourd'hui d'atteindre de telles vitesses. En particulier la correction automatique, qui fait gagner en moyenne 9 mots par minute.

Mais toutes les nouveautés de ces claviers ne sont pas non plus logées à la même enseigne. Ainsi on apprend par exemple que la prédiction de mots a plutôt tendance à ralentir la frappe de 2 mots par minute – car la fonctionnalité a tendance à distraire l'utilisateur pendant l'écriture. Et Anna Feit de conclure : “si vous voulez écrire le plus vite possible [sur votre smartphone], utilisez vos deux pouces et activez l'autocorrecteur, même si cela est parfois agaçant. Et continuez ainsi”. 

Lire également : Gboard – nouvelle mise à jour du clavier Google, téléchargez l'APK

Avez-vous l'impression d'écrire aussi vite sur votre smartphone que sur votre clavier d'ordinateur ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Source : The Guardian

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web