Snapchat : arrêtez tout, l’application ruine l’autonomie de votre smartphone !
Snapchat n'est pas sans conséquence sur la batterie de votre smartphone. L'application consomme beaucoup plus que la plupart des autres applis, comme WhatsApp, Messenger, Viber ou Skype. La faute à des fonctionnalités très gourmandes.
La batterie de votre smartphone fond comme neige au soleil alors que vous n'utilisez quasiment que des applications de messagerie ou réseaux sociaux ? C'est peut-être car certaines d'entre elles consomment plus d'énergie que ce que vous pensez. Greenspector, qui avait déjà mesuré lequel entre Google et Qwant est le meilleur moteur de recherche pour l’autonomie des smartphones, récidive avec un comparatif de 10 apps de communication populaires.
Snapchat consomme bien plus de batterie que WhatsApp ou Messenger
Comme vous pouvez le constater dans les graphiques ci-dessus et ci-dessous, le mauvais élève Snapchat. Celui-ci draine plus de 3 fois plus de batterie que Skype, qui l'appli qui consomme le plus après lui. Messenger ferme le podium de ce classement des applications gourmandes. Au contraire, WhatsApp en sort grand gagnant. Quasiment 10 heures de WhatsApp équivalent à moins de deux heures de Snapchat en termes d'autonomie.
Lire aussi : Snapchat est sur le point de lancer une plateforme de jeux vidéo
Mais alors, qu'est ce qui cause tant de consommation sur l'app ? “Lors de son lancement, l’appareil photo est automatiquement ouvert. Ses consommations de batterie lors des phases de lancement et d’inactivité en premier-plan et en arrière-plan sont d’ailleurs les plus élevées et plombent la moyenne. Elle consomme 4x plus que la moyenne. Elle échange également beaucoup plus de données que les autres applications : 3.12 MO soit quand même 135 fois plus que la moyenne du panel”, explique Greenspector.
Sans parler du fait qu'avec ses filtres 3D à la sauce réalité augmentée et ses jeux, Snapchat offre à ses utilisateurs des fonctionnalités qui peuvent être appréciables mais qui se montrent bien plus gourmandes que le simple envoi d'un message. WhatsApp est certes limité, mais est très léger et fait le peu qu'on lui demande à la perfection.