Snapchat dénonce les tactiques de Facebook et d’Instagram pour écraser la concurrence

Le conflit entre Snapchat et Instagram s’envenime et touche désormais les influenceurs des réseaux sociaux. Instagram menacerait de retirer le statut “Vérifié” pour les influenceurs qui partagent des liens Snapchat.

Snapchat, l’application gratuite de partage de photos et de vidéos créée par l’université de Stanford en Californie, a publiquement exprimé sa colère et sa frustration auprès du Wall Street Journal. L'entreprise se plaint des prétendues tentatives de Facebook pour supprimer la concurrence et rapporte devant la Commission Fédérale du Commerce (FTC) des exemples de décisions et d’actions jugées frauduleuses de la part du géant des médias sociaux.

Snapchat a détaillé les tactiques agressives de Facebook dans un dossier nommé «Project Voldemort» en référence au personnage de la saga Harry Potter écrite par J.K. Rowling et principal antagoniste de l’histoire. Pour rappel, ce sorcier aux pouvoirs considérables cherche à s’imposer sur le monde des sorciers afin de remodeler celui-ci selon ses idéaux.

Lire aussi : Comment supprimer son compte Snapchat

Instagram aurait menacé de retirer le statut Vérifié pour les influenceurs qui partageaient des liens Snapchat

Le dernier exemple en date de ces tentatives de Facebook visant à écraser Snapchat est l'affirmation selon laquelle les représentants Instagram sont allés jusqu'à faire pression sur de nombreux influenceurs de la plate-forme pour qu'ils arrêtent d'afficher du contenu de Snapchat sur leur profil Instagram. Certains d'entre eux ont été menacés de perdre leur statut tant convoité de Vérifié s’ils maintenaient leur position.

Lire aussi : Snapchat, arrêtez tout, l’application ruine l’autonomie de votre smartphone !

Il s’agit d’une accusation supplémentaire qui vient s’ajouter à la longue liste des plaintes de Snapchat envers Instagram. Ainsi, Snap pense également qu'Instagram bloque le contenu lié à Snapchat – des photos et des vidéos utilisant des filtres Snapchat, ainsi que le hashtag #snCinclin – à partir des onglets « rechercher » et « explorer » d'Instagram. Enfin, Instagram aurait empêché les utilisateurs d'ajouter des liens vers leurs profils Snapchat (et le concurrent Telegram de WhatsApp) au sein de la plate-forme.

Source : The Wall Street Journal

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web