Snapchat : des médecins l’utilisent pour s’échanger des scanners de patients
Incroyable mais vrai ! Selon une étude menée par DeepMind Health, une firme détenue par Alphabet, la maison mère de Google, de nombreux médecins utilisent Snapchat pour s'échanger des scanners de leurs patients rapidement et efficacement. Est-ce que cette pratique est permise par l'ordre des médecins ? Est-ce vraiment une façon sûre de transmettre des données privées ?
Snapchat : indispensable dans les hôpitaux ?
Selon le rapport de DeepMind Health, une firme très impliquée dans l'élaboration d'applications et d'autres solutions numériques à destination des praticiens, les médecins, utilisent donc régulièrement Snapchat. Ils s'en servent essentiellement pour s'envoyer des photos d'un scanner ou pour filmer une particularité qui a besoin d'être analysée. L'appli leur permet d'aisément annoter les contenus transmis. Voilà qui explique aisément le succès du réseau social dans le domaine médical !
Le Dr Julian Huppert, qui a dirigé cette étude, n'approuve cependant pas l'utilisation du réseau social dans le cadre hospitalier :
Il s'agit d'une manière de faire risquée, instable et invérifiable qui ne doit pas persister plus longtemps.
Il n'a pas tort. Comment sécuriser les informations d'un patient si celles-ci se ballade sur le compte Snapchat de son médecin ? Comment attester d'un échange entre deux confrères, en cas de faute médical par exemple, si les consultations ont eu lieues via Snapchat ? Il tempère cependant ses propos, conscient de l'impact jusqu'ici positif de l'appli sur le quotidien des médecins :
C'est difficile de critiquer ses usages, tant ils facilitent le travail du corps médical.
Le rapport devrait booster les recherches actuels de Deepmind Health dans la création d'une série d'application pensées et crées pour faciliter le travail des médecins. En attendant, ceux-ci peuvent toujours se tourner vers Snapchat ! D'ailleurs, on a quelques trucs et astuces pour vous aider à mieux utiliser l'application si ça vous tente !