Snapchat est sur le point de lancer une plateforme de jeux vidéo
Snapchat est sur le point de lancer une nouvelle plateforme de jeux vidéo. Le projet nommé en interne Project Cognac devrait proposer une poignée de jeux conçus par des développeurs tiers, et probablement plusieurs jeux fruit d'acquisitions récentes de la firme dans le secteur. Le géant chinois des jeux mobiles Tencent pourrait également de profiter de synergies étant détenteur de 10% de la firme. L'ensemble doit être dévoilé lors d'un “sommet” dédié aux contenus et aux développeurs le 4 avril 2019.
Et si Snapchat devenait une vraie plateforme de jeux vidéo ? C'est pourtant semble-t-il bien ce qui se profile : selon le blog britannique Cheddar, Snap Inc. s'apprête à enfin dévoiler son projet Cognac autour de jeux vidéos disponibles directement dans l'application. Le nouveau service, explique Cheddar, “proposera une poignée de jeux issus de développeurs tiers et conçues pour fonctionner spécifiquement dans l'application Snapchat”. L'ensemble doit être présenté lors du premier “sommet” organisé par Snap Inc pour ses développeurs le 4 avril. Le carton d'invitation porterait le slogan “Less Talk. More Play.” (“moins de bla-bla, plus de jeux”, ndlr).
Snapchat devrait annoncer un service de jeux vidéo le 4 avril 2019
Snap Inc devrait en profiter pour dévoiler le fruit de ses acquisitions dans le secteur des jeux vidéo, et peut-être des synergies avec le chinois Tencent l'un des leader des jeux vidéo mobiles et surtout propriétaire de 10% des actions de la firme – bien que cela reste encore à confirmer. Snap Inc avait acheté en 2018 le studio australien Prettygreat (pour un montant de 8,6 millions de dollars), à qui l'on doit notamment l'indéboulonnable Fruit Ninja. La firme a également acquis la startup PlayCanvas la même année, pour un montant inconnu. La firme commence depuis un certain temps à aller dans cette direction – on a déjà vu apparaître des sortes de jeux en réalité augmentée.
Lire également : Snapchat, SMS, Messenger… les adolescents préfèrent discuter sur smartphone que de se voir
Mais il semble désormais que l'intention de la firme est d'aller au-delà, et faire de Snapchat non plus en simple réseau social mais une véritable plate-forme de divertissement. D'ailleurs à côté des jeux vidéo, de nouveaux contenus vidéo originaux devraient également être annoncés. Cette stratégie pourrait replacer l'application dans la course, alors que la progression d'utilisateurs stagne sur fond de concurrence particulièrement agressive, tant à cause de Facebook qui adopte des fonctionnalités similaires dans ses applications, que de l'émergence de nouveaux réseaux sociaux comme Tik Tok.