Snapchat peut désormais revendre vos photos

La dernière mise à jour de Snapchat change la politique de confidentialité de l'application et lui donne le droit de reproduire, modifier et republier les photos de votre story.

En milieu de semaine, Snapchat faisait l'objet d'une nouvelle mise à jour avec, au programme, une modification des conditions générales d'utilisation qui change du tout au tout ce que le réseau social est en droit de faire avec vos photos. Lancée en 2011, l'application a bâti son succès sur son caractère éphémère. Les photos postées sont visibles seulement pendant une durée déterminée et une seule et unique fois pour les snaps envoyés hors-story. Sauf que ça, c'était avant !

snapchat vendre

Depuis sa dernière mise à jour, Snapchat a désormais le droit de reproduire, modifier et même de republier vos photos sur ses serveurs. Déjà qu'elle utilisait vos selfies comme supports publicitaires ! Des modifications qui n'ont pas échappé à l'acteur, sociologue et politicien américain, Kal Penn, qui les a aussitôt pointées du doigt sur Twitter. Il n'a d'ailleurs pas été le seul.

Une réaction qui n'est pas surprenante car les nouvelles conditions d'utilisation du service ont vraiment de quoi faire froid dans le dos :

Vous accordez à Snapchat une licence perpétuelle, transférable et libre de droits dans le monde entier pour héberger, stocker, utiliser, afficher, reproduire, modifier, adapter, modifier, publier, créer des œuvres dérivées, exécuter publiquement, diffuser, distribuer, rediffuser, promouvoir, exposer et afficher publiquement ce contenu sous n'importe quelle forme et dans tous les médias, quelles que soient les méthodes de distribution.

Le texte évoque également les outils permettant de contrôler qui peut voir vos contenus mais ne précise pas lesquels. La page d'aide stipule encore que les snaps privés sont effacés après visionnage bien que ce ne soit pas vraiment explicite dans les conditions générales d'utilisation. Des conditions que les utilisateurs doivent accepter pour effectuer cette mise à jour, mais qui ne sont pas immédiatement visibles puisque l'utilisateur doit d'abord cliquer sur un lien pour y accéder.

Snapchat conditions

Une modification qui va dans le sens contraire du principe même de l'application. Les messages et snaps privés sont encore effacés, après visionnage. Quant aux stories et aux replays de snaps, ils sont sauvegardés par défaut.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !