Snapchat, WhatsApp, Instagram, Facebook : comment les ados utilisent les réseaux sociaux ?
Que fait un adolescent lorsqu'il utilise les réseaux sociaux ? C'est la question que s'est posé Le Figaro qui a accueilli une vingtaine d'élèves de troisième en stage. Quel est leur plateforme préférée ? A quelles fins utilisent-ils chaque réseau ? Les réponses.
- Lire également : L'Europe veut interdire les réseaux sociaux aux ados
La première chose révélée par Le Figaro concernant les usages des réseaux sociaux par les adolescents est leur capacité à discuter avec des utilisateurs qu'ils ne connaissent absolument pas dans la vraie vie. Ce sont ni leurs “amis” ni leurs “potes”. Ils remplacent en quelque sorte les forums qui ont été désertés depuis l'arrivée des nouveaux réseaux. Pour les ados, les forums sont un peu un mystère : “c'est quand on a un problème avec un appareil ?”
Autre constat important : l'ordinateur n'est quasiment plus utilisé. Il ne sert qu'à travailler en cas de besoin. Le smartphone reste l'outil numéro 1 des adolescents. D'ailleurs, certains reconnaissent être carrément accros.
Quand je rentre du collège je vais sur Facebook et Snapchat pour me détendre. Je reste une heure, une heure et demie dessus. Mais après, c'est dur de décrocher pour faire ses devoirs. Ca me fait tout le temps ça, mon réflexe, c'est d'aller chercher mon téléphone dans la poche. – Jules, stagiaire au Figaro –
Applications de messagerie et Snapchat, “au calme !”
Snapchat c'est sans aucun doute l'application préférée des adolescents. Ils l'utilisent à longueur de journée, dès qu'un évènement vaut la peine d'être raconté en images. Les snaps, c'est-à-dire une photo éphémère ou une vidéo de quelques secondes qui peuvent être compilés dans la Story font le succès de cette application. D'autant plus que les adolescents peuvent suivre les stars dans leur quotidien, dans les coulisses.
Les messageries instantanées ne sont pas en reste. WhatsApp, Facebook Messenger ou plus récemment Telegram sont des applications qui cartonnent. Elles permettent de discuter en groupe bien souvent ou d'organiser des évènements. Rapide et efficace, ces applications rendent le SMS archaïques.
Facebook et Instagram pour le partage, Google pour les devoirs
Facebook c'est une valeur sûre contrairement à ce que certaines études veulent faire croire. Mais son usage a changé. Les ados ne les utilisent plus pour le fun mais pour s'échanger des documents ou des informations de travail. Google est également utilisé uniquement pour le travail et les devoirs.
Instagram en revanche a pris le relai sur les “statuts” que nous publiions dans les débuts de Facebook. Désormais on s'exprime en photo ou en vidéo courte. Si Instagram a moins de succès que Snapchat pour le moment c'est le réseau qui monte très vite chez les adolescents.
Twitter et Tumblr “vite fait”
Si Twitter marche fort chez les adultes il en est tout autre pour les ados. Pour eux Twitter n'est utilisé que lorsqu'un sujet en particulier les intéresse. Par exemple ceux qui aiment le high-tech vont principalement suivre des comptes high-tech et se montrer actifs sur ces thématiques. Tumblr en France est pratiquement déserté par les ados. La plateforme recense beaucoup de filles.