Snapchat, Youtube, Instagram : top 3 des réseaux sociaux des 11-18 ans, devant Facebook
Snapchat, Youtube et Instagram forment le top 3 des réseaux sociaux préférés des 11-18 ans. Facebook et Twitter arrivent bien après ! C'est le résultat d'une étude menée par l'association éducative Génération Numérique. Plus de 11.000 jeunes y ont pris part entre novembre 2017 et janvier 2018. Des conclusions qui révèlent les préférences de cette génération en termes de formats et de contenus. Mais qui met aussi en évidence un besoin d'éducation à la sécurité.
Snapchat, Youtube et Instagram ont du succès auprès des jeunes. Les 11-18 ans les ont nommés top 3 des réseaux sociaux de leur génération. C'est une étude de l'association Génération Numérique qui révèle ces conclusions. Du 13 novembre 2017 au 11 janvier 2018, 11.056 jeunes de la génération Z ont répondu à un questionnaire en ligne. Les résultats ont été révélés fin janvier lors d’un événement organisé par Facebook à Station F, où Apple voudrait s'installer.
Le top 3 des réseaux sociaux des jeunes : Snapchat, Youtube et Instagram
Les conclusions de cette étude sur les jeunes et leur usage des réseaux sociaux ont pour but de sensibiliser les parents. L'objectif est que le numérique devienne un sujet d'éducation pour tous. Les chiffres nous apprennent ainsi que les 11-18 ans ont une nette préférence pour les vidéos et les formats courts. Et lorsqu'ils utilisent les réseaux sociaux, c'est d'abord pour discuter avec leur famille et leurs amis. Ensuite, pour consulter des vidéos sur internet. Puis, pour publier et partager du contenu.
Des actions plutôt réalisées sur Snapchat, Instagram et WhatsApp. Michelle Gilbert, directrice de la communication de Facebook France tient à préciser que, pour autant, les jeunes ne boudent pas le réseau social que Mark Zuckerberg compte réparer en 2018. Les 11-18 ans auraient simplement un usage différent de Facebook par rapport aux générations précédentes.
Les ados ne “désertent” pas Facebook. Mais ils en ont une utilisation différente, en créant des groupes par exemple
Là où l'étude se montre particulièrement intéressante, c'est concernant la sensibilisation à la sécurité. Les jeunes qui ont répondu à l'étude ont listé leurs principaux problèmes et soucis sur internet. En effet, près d'une personne sur cinq (19%) déclare avoir subi un piratage de compte. Un chiffre particulièrement important qui illustre la nécessite d'éduquer à la sécurité et au choix de mots de passe sécurisés. Le top 25 des pires mots de passe de 2017 devrait, à lui seul, servir d'exemple !
Un chiffre un peu plus inquiétant indique que 61% des 11-18 ans ont en permanence un appareil numérique avec eux : smartphone, tablette. Et 31% se réveillent même pour le consulter. La génération Z est donc massivement adeptes des smartphones, pourtant les adolescents sont pourtant plus heureux sans.
69% des 11-14 ans sont inscrits sur au moins un réseau social (+ 3 pts par rapport à janvier 2017) et 94% des 15-18 ans (+ 2,5 pts) #parentaliténumérique pic.twitter.com/8sQfyL9SKL
— Génération Numérique (@assoGeNum) 24 janvier 2018