Snapdragon 1000 : Qualcomm va lancer des CPU concurrents d’Intel et AMD pour les PC !
Le Snapdragon 1000 est un processeur ARM conçu pour fonctionner dans les PC Windows 10, Qualcomm cherche à concurrencer Intel et même AMD sur un segment bien précis. Ce nouveau SoC est conçu en partenariat avec un gros constructeur qui pourrait être Asus. Plusieurs détails techniques sont en fuite permettant de se faire une bonne idée des possibilités de ce nouveau composant. Nous faisons un point sur les possibilités que peut offrir le Snapdragon 1000.
Le site spécialisé allemand Winfuture partage des informations intéressantes sur le “Snapdragon 1000”. Ce nouveau SoC très haut de gamme disposerait d’une puissance de feu comparable aux processeurs Intel Core Y. Nos confrères signalent que le TDP (l’enveloppe thermique exprimée en watts) est de 6,5 W sur le nouveau SoC de Qualcomm contre un maximum de 7 W pour un Intel Core Intel Core i7-7y75. Le fabricant de puces ARM entrerait en confrontation directe avec Intel sur le segment des ultrabooks et un partenaire semble tout trouvé : Asus.
Snapdragon 1000 : un processeur ARM taillé pour les PC pour concurrencer Intel et AMD
Selon Winfuture, Asus serait en train de préparer un ordinateur sous Windows 10 ARM au nom de code “Primus” qui pourrait embarquer le fameux Snapdragon 1000 dont la commercialisation est attendue pour la fin de cette année 2018 ou début 2019 au plus tard. Intel va avoir de la concurrence prochainement sur le segment des processeurs ultra-basse consommation qui n’ont pas besoin d’un dispositif de refroidissement dédié.
Asus n’est pas le seul fabricant sur les rangs. Nous avons appris que Lenovo et HP préparent aussi des PC Windows 10 ARM « Always Connected ». Il faudra probablement attendre 2019 pour voir débarquer les premiers PC Windows 10 équipés de ce SoC. Dell prépare un Surface Phone à écran pliable sous Snapdragon 850 de son côté fonctionnant également sous Windows 10. Microsoft compte beaucoup sur cette architecture pour proposer une alternative aux solutions X86 d’Intel qui jusqu’à aujourd’hui dispose d’un certain monopole.
The Qualcomm Snapdragon 1000 is coming. ASUS working on first device called “Primus” using reference design from QC. CPU TDP of 6.5W suggests they are trying to build higher performance devices to rival Intel: https://t.co/YdAUDVyGmS
— Roland Quandt (@rquandt) 31 mai 2018