Snapdragon 653 : le nouveau processeur milieu de gamme de Qualcomm est une vraie bombe

Les premiers détails sur le processeur Snapdragon 653 de Qualcomm viennent de fuiter. Comme son prédécesseur, le SD 652, il se destine aux smartphones milieu de gamme et réduit un peu plus la frontière avec les modèles haut de gamme.

qualcomm snapdragon 653

Pas encore annoncé, le processeur Snapdragon 653 fait déjà l'objet d'une fuite qui nous donne un premier aperçu de ce que seront en mesure d'offrir les modèles milieu de gamme de l'an prochain. Si cette année, le Snapdragon 652 a su les élever à un niveau supérieur, il en sera visiblement de même l'an prochain.

A en croire sa fiche technique, ce Snapdragon 653 s'équiperait d'un premier cluster sur lequel on retrouverait quatre cœurs A73 cadencés à 2 GHZ pour les tâches lourdes et d'un autre avec quatre cœurs A53 basse consommation cadencés à 1,4 GHz. Présentés en mai, les derniers cœurs A73 d'ARM promettent de hautes performances. Les performances graphiques de ce nouveau Soc seraient, quant à elles, assurées par un GPU Adreno 515 cadencé à 550 MHz. Le support de la RAM LPDDR4 à 1333 MHz serait de la partie.

En termes de connectivité, on retrouverait un modem 4G de catégorie 9 ainsi que le support du Wifi 802.11 ac et du Bluetooth 4.1. Et pour la photo, ce nouveau processeur supporterait les capteurs offrant jusqu'à 24 mégapixels.

Seule petite déception, à en croire ce dernier leak, le Snapdragon 653 serait encore gravé en 28 nanomètres comme son prédécesseur. Comme vous le savez déjà plus la gravure est fine, plus le processeur est économe en énergie, or ces 28 nanomètres sont loin de constituer une valeur optimale. Un peu décevant quand on sait que le Snapdragon 830 qui sera destiné aux modèles haut de gamme a de grandes chances d'être gravé en 10 nanomètres tandis que Samsung cherche à démocratiser le 14 nanomètre sur le milieu de gamme avec ses processeurs maison Exynos.

snapdragon 653


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !