Snapdragon 810 : un opérateur met en garde ses clients contre les problèmes de surchauffe
Lancé en début d'année et inauguré par le LG G Flex 2, le Snapdragon 810, première puce octo core 64 Bit de Qualcomm destinée aux appareils hauts de gamme, avait tout pour devenir le processeur phare des flagships de 2015. Puis, plusieurs rapports ont mis en avant sa tendance à surchauffer avant qu'on apprenne que Samsung avait décidé de l'écarter pour adopter une solution maison sur son Galaxy S6. Aujourd'hui, voilà que l'opérateur japonais NTT DoCoMo met en garde ses clients.
Une affiche visant à mettre en garde les consommateurs contre les potentiels problèmes de surchauffe du processeur Snapdragon 810 vient d'être repérée dans l'une des boutiques de l'opérateur NTT DoCoMo. Elle concerne trois appareils récents équipés du Soc de Qualcomm qui sont le Sharp Aquos Zeta, le Fujitsu Arrows NX et le Sony Xperia Z4, commercialisé chez nous sous le nom de Xperia Z3+.
C'est d'autant plus étonnant que le Xperia Z4/Z3+ embarque une version révisée du Snapdragon 810. Toujours est-il que NTT DoCoMo a préféré prendre les devants et donne quelques conseils pratiques pour les utilisateurs de ces trois smartphones qui sont les suivants :
- Éteindre périodiquement le téléphone
- Garder l'appareil complètement éteint durant la charge
- Effectuer régulièrement une sauvegarde de vos données
- Réduire l'utilisation du téléphone en utilisant une tablette ou un PC quand c'est possible
Bien évidemment, lorsqu'on vient de débourser plus de 600 euros dans un nouveau smartphone, on n'a aucune envie de l'éteindre ni pendant la charge ni à aucun autre moment. Il faut bien sûr garder à l'esprit que cette mise en garde a été formulée par un opérateur et non par Qualcomm en personne, Elle n'a donc pas de valeur officielle. NTT DoCoMo cherche visiblement à se protéger, quitte à grossir un peu le trait.
Via