MWC 2015 : le Snapdragon 820, première architecture 64 bits originale de Qualcomm
Alors que le Snapdragon 810 est la star des SoC par sa présence dans le plupart des smartphones haut de gamme de 2015, Qualcomm en profite pour officialiser son successeur le bien nommé Snapdragon 820 qui devrait équiper en toute logique les flagships de 2016. Que nous réserve le constructeur pour le futur … si proche de nous ? Voici les premiers éléments de réponse.
Petit historique rapide, à l'origine, Qualcomm disposait de ses propres coeurs, les fameux Krait dont vous avez certainement souvenir, mais le passage subite à l'architecture 64-bit a pris de court le constructeur américain (Bravo Apple et son iPhone) qui fut donc obligé d'accélérer le rythme en optant pour les les processeurs Cortex, une solution tierce et donc sous licence.
C'est ainsi que les Snapdragon 810 (qui ne chauffent plus), SoC octo-core et 64-bit, exploitent des Cortex-A53 et A-57 afin d'être en mesure d'exploiter la nouvelle architecture. Mais les choses vont changer en 2016 avec un retour aux coeurs maison Qualcomm, histoire d'exploiter la technologie dans le Snapdragon 820.
Exit donc la solution de ARM avec ses Cortex, et place à Kryo, les nouveaux processeurs conçus par Qualcomm et supportant la fameuse architecture 64-bit. Lors de sa conférence, la marque a précisé que la gravure FinFET se fera à partir de transistors 3D. De fait, il faut s'attendre à une finesse de 14 nm (avec Samsung) ou 16 nm (avec TSMC). Cela dépendra vraisemblablement des choix des principaux constructeurs de smartphones et de tablettes.
Notons par ailleurs que le Snapdragon 820 exploitera aussi Zeroth. Derrière ce nom se cache une plateforme informatique innovante dite “cognitive”. Derrière cette dénomination quelque peu pompeuse se cache une solution qui serait capable d'apprendre suivant les usages des utilisateurs afin d'être le plus efficace possible au quotidien. Il s'agirait d'un assistant à la fois matériel et logiciel.
Nous en saurons vraisemblablement plus ces prochains jours et les mois qui viennent, car il s'agit là d'une avancée, sur le papier, majeure dans l'usage que nous avons de nos appareils chéris.