Snapdragon 820 : Qualcomm présente sa puce graphique Adreno 530

Durant le salon SIGGRAPH se tenant actuellement aux États-Unis, Qualcomm vient de dévoiler deux nouveaux modèles pour ses GPU (Graphic Processing Unit) respectivement baptisées Adreno 510 et 530. Si le constructeur est assez peu avare en informations, ils s'est tout de même attardé un peu sur l'Adreno 530 qui équipera le Snapdragon 820.

L'adreno 530 est donc la puce graphique qui fera partie du Snapdragon 820, attendu par tout le monde au tournant.. L'Adreno 510 quant à elle, n'a pas eu beaucoup d'informations dévoilées. Elle équipera les Snapdragon 620 et 618.

Qualcomm a annoncé que les premiers appareils équipés du SoC seraient disponibles dès la première moitié de 2016. Une information venant contrecarrer l'idée émise qu'un des prochains Nexus serait équipé du 820…à moins d'une sortie repoussée à la même période.

Présentation du Snapdragon 820

Qualcomm a commencé sa présentation par la représentation schématisée (ci-dessus) du SoC quad-core. On remarquera la présence assez imposante du GPU comparée à celle du processeur Kryo, totale création du constructeur en remplacement des Cortex A53 et A57 équipant l'actuel Snapdragon 810.

Un SoC rapide et économe

Par rapport au modèle précédent l'Adreno 430, le 530 offrirait une rapidité augmentée de 40 % ainsi qu'une baisse du même ordre pour ce qui est de sa consommation énergétique et ce, pour le même niveau d'utilisation. Ce dernier point est crucial lorsque l'on connaît les aléas rencontrés par l'autonomie d'un smartphone aux capacités toujours repoussées.

Cette optimisation est non seulement due au nouvel Adreno 530 mais peut-être est-ce aussi du au fait que la gravure du 820 ait été réalisée avec le processus FinFET ? Aucune confirmation n'a été faite. Le SoC se parera également du Qualcomm Spectra, un tout nouvel ISP, car Qualcomm a beaucoup misé sur la photographie.

La photographie

Le constructeur annonce qu'un pas de géant a été réalisé depuis la dernière génération d'Adreno 400. Avec le nouvel ISP 14-bit Spectra capable notamment de gérer de la photo en HD-DSLR. Présent dans le 530 mais pas dans le 510, Qualcomm annonce vouloir faire passer la photographie smartphone à l'étape supérieure en se débarrassant des contraintes rencontrées auparavant.

Spectra permettra donc en plus de la gestion d'appareils 25 Mégapixels (ou 2 x 13 Mégapixels), une amélioration de la réduction de bruit , de l'exposition, une compatibilité avec la capture de vidéo « zig-zag » en définition HD, des corrections toujours plus fines et un autofocus amélioré. Ce sera bien entendu au constructeur de smartphone de savoir tirer profit de ces capacités.

L'Adreno 530 dispose d'un nouveau moteur d'affichage et présente toutes les caractéristiques typique d'une puce haut de gamme en 2016.  Accueillant enfin une connectique HDMI 2.0, elle permettra notamment un affichage sur écran 4K en 60 Hz.

D'autres fonctions seront vraisemblablement annoncées plus tard. Le processeur Kryo fait d'ailleurs partie des zones d'ombres que l'on aimerait pouvoir explorer un peu plus au cours des prochains mois, sans parler de cette volonté d'employer l'Intelligence Artificielle pour le fonctionnement du SoC.

via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web