Snapdragon 845 : une révolution pour la photo et la vidéo sur Android ?

Le SoC Snapdragon 845 a enfin été présenté par Qualcomm, qui nous a dévoilé ses principales caractéristiques. Évolution de son prédécesseur le Snapdragon 835, nous ne sommes pas encore sûr de tout son potentiel. Mais d'après les premières informations officielles que nous avons, le Snapdragon 845 devrait tirer son épingle du jeu sur les domaines de la photo et de la vidéo. Suffisamment pour faire passer un véritable cap aux smartphones haut de gamme Android ?

Le Snapdragon 845 présenté par Qualcomm pourrait bien faire passer nos smartphones Android dans une autre dimension en termes de photo et de vidéo. Le SoC, qui sera vraisemblablement intégré à la majorité des flagships de 2018, nous promet quelques exploits en ce qui concerne l'audiovisuel, notamment grâce à la présence du Spectra 280 Image Signal Processor. Si les constructeurs parviennent à exploiter tout son potentiel, nous pourrions prochainement assister à une véritable (r)évolution.

Le Snapdragon 845 champion de la photo et de la vidéo ?

Une des fonctionnalités les plus impressionnantes du Snapdragon 845 sera la possibilité de tourner des vidéos 4K HDR 60 images par seconde avec votre smartphone. En matière de slow-motion, Qualcomm promet la capture de vidéos 720p à 480 images par seconde et à 240 images par seconde pour des vidéos en 1080p.

Côté photo, nous devrions aussi être gâtés. Le SoC est capable de gérer une caméra entre 16 et 20 mégapixels et de proposer une perception de la profondeur de champ proche de celle de l’œil humain. Si cela s'avère exact, on se dirige vers une évolution majeure, les smartphones ne tenant vraiment pas la comparaison sur ce point avec les appareils photos standards. Le Snapdragon 845 supportera également la Ultra HD Premium avec compatibilité 10-bit HDR. C'est ce qu'on retrouve sur les meilleurs télés actuellement. De quoi proposer un panel de couleurs composé de plus d'un milliards de nuances, soit 64 fois plus que ce que propose la technologie 8-bit, qu'on retrouve avec les Blu-ray par exemple.

Le Snapdragon 845 est sans aucun doute un SoC qui a le potentiel de révolutionner la photo et la vidéo sur nos smartphones. Reste à savoir comment les constructeurs vont l'exploiter et si l'expérience utilisateur en sera réellement chamboulée. Nous devrions avoir des premiers éléments de réponse au premier trimestre 2018. C'est officiel, le Xiaomi Mi 7 sera équipé du Snapdragon 845. Le LG G7, qu'on attend pour le tout début de 2018, devrait également embarquer le nouveau SoC de Qualcomm, tout comme le Galaxy S9, qui pourrait être le premier smartphone doté du Snapdragon 845. Quand on sait que la caméra est souvent un point essentiel pour les consommateurs au moment d'acheter un smartphone, on peut se demander si le Snapdragon 845 ne va pas contribuer à relancer le marché du haut de gamme.

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web