5G : le Snapdragon 850 sera-t-il le premier SoC compatible ?

Le Snapdragon 850 pourrait être le premier SoC compatible 5G à sortir sur le marché. Attendu pour 2018, il équiperait les PC “Always Connected” sous Windows 10 ARM, prétend PC Mag. Un Snapdragon 855 pourrait quant à lui apparaître en 2019 et serait destiné aux smartphones. Des constructeurs comme Samsung ou Oppo travaillent pour sortir les premiers smartphones compatibles 5G l'année prochaine.

Snapdragon Qualcomm
Crédit : Masaru Kamikura

Un SoC Snapdragon 850 compatible 5G dès 2018 ? D'après PC Mag, c'est fort possible. D'après le média, le Snapdragon 850 sortira probablement cette année et viendra équiper des PC “Always Connected” sous Windows 10 ARM. Les premiers modèles annoncés sont munis d'un SoC Snapdragon 835 qu'on retrouve déjà dans les smartphones haut de gamme de 2017. Pour ne pas usurper leur appellation “Always Connected”, il ne semble pas illogique qu'ils soient les premiers à recevoir ce type de puces.

PC Mag explique que le nom du Snapdragon 850 pourrait renvoyer au modem Snapdragon X50 5G de Qualcomm, qui travaille encore dessus afin de l'améliorer. Le SoC Snapdragon 850 comporterait alors ce modem X50 pour la 5G et un modem supplémentaire en parallèle pour les autres réseaux. Bien sûr, on part ici dans de l'interprétation en recoupant avec ce qu'on sait déjà.

5G : le Snapdragon 850 compatible ?

Qualcomm avait annoncé qu'il devait encore travailler sur la miniaturisation : commencer par le PC ou la tablette plutôt que le smartphone prend ainsi son sens. D'ailleurs, c'est avec une tablette que Samsung a réalisé un appel vidéo en 5G entre les États-Unis et la Corée du Sud, ce qui peut faire penser que le problème de la taille se pose pour tout le monde.

PC Mag parle ensuite d'un Snapdragon 855, également compatible 5G mais qui serait cette fois dédié aux smartphones. Ce SoC est attendu entre le début et le milieu de l'année 2019. Le timing correspondrait alors à celui de la sortie des premiers smartphones compatibles 5G. Oppo a déclaré vouloir en sortir un des premiers du marché, et travaille d'ailleurs pour ça avec Qualcomm.

La concurrence s'annonce féroce puisque Samsung prévoit de lancer son premier smartphone compatible 5G dès le début de l'année 2019. Une puce Exynos 5G aurait été présentée à quelques privilégiés lors du CES 2018. Quant à Intel, son premier modem commercial XMM 8060 5G arriverait milieu 2019.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !