Snapdragon 865 : lancement en vue dès le mois prochain, à quoi faut-il s’attendre ?

Le Snapdragon 865 devrait être lancé dès le mois prochains selon le très informé blog WCCFtech : Qualcomm aurait décidé d'accélérer son calendrier pour ne pas prendre trop de retard après le lancement du Kirin 990, et des derniers iPhone sous A13 Bionic. Le S865 devrait être gravé selon le procédé Samsung 7nm EUV.

Le Qualcomm Snapdragon 865 sera présenté le mois prochain
Phonandroid 

Initialement fixé à décembre 2019, le lancement du Snapdragon 865 aurait été avancé par Qualcomm à novembre. WCCFtech reprend un rapport en provenance de Chine selon lequel la sortie des iPhone 11 dotés du SoC surpuissant A13 Bionic (auquel les SoC Snapdragon sont systématiquement comparés) et la sortie du Kirin 990 il y a quelques semaines en marge de l'IFA 2019 auraient poussé le fondeur à accélérer son calendrier.

Snapdragon 865 : Qualcomm avance la présentation pour ne pas prendre trop de retard face à Huawei

Le rapport précise avec un brin de malice que le but de Qualcomm est surtout de ne pas prendre trop de retard face à Huawei, faute de pouvoir dépasser les performances des SoC Axx depuis maintenant plusieurs générations. Si cela se confirme, cela signifie aussi que les constructeurs de smartphones, en particulier Samsung, Oppo, Vivo et Xiaomi vont pouvoir utiliser cette nouvelle génération de SoC sur leur smartphone plus tôt que prévu.

On s'attend à ce que des prototypes soient rapidement fabriqués. Une perspective qui semble en ligne avec la stratégie de Qualcomm dans la zone. En Chine, le fondeur fait ainsi la promotion des constructeurs qui utilisent ses technologies. Qualcomm y dialogue également beaucoup avec les consommateurs, au travers des réseaux sociaux.

Le Snapdragon 865 devrait proposer des performances en hausse jusqu'à 30%

Le Snapdragon 865 sera gravé via le procédé Samsung 7 nm, comme spon prédécesseur, à la différence que celui-ci utilisera un nouveau procédé EUV qui permet de graver des détails encore plus fins – ce qui permet d'augmenter encore la densité de transistors, ainsi que leur efficience énergétique. Ainsi on peut s'attendre à des performances en hausse de 20 à 30% et entre 30% et 50% de consommation énergétique en moins par rapport à la génération précédente.

Lire également : Snapdragon 865 – le nouveau de SoC de Qualcomm intégré au prochain téléphone de Sony

On ne sait pas, néanmoins, si, comme HiSilicon, Qualcomm proposera une version de ce SoC avec modem 5G intégré. Le premier smartphone à embarquer le Snapdragon 865 devrait être le Samsung Galaxy S11 – bien que ce dernier devrait être proposé dans une déclinaison Exynos équivalente en France. Après le 7 nm du 865, Qualcomm devrait passer au 5 nm sur son prochain SoC 875 qui devrait être lancé en 2021.

Source : WCCFtech

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web