Snapdragon 865 : les smartphones de 2020 auront des capteurs photos jusqu’à 200 Mpx !
Grâce au Snapdragon 865, les constructeurs de smartphones vont pouvoir intégrer de nouveaux capteurs photo avec une définition pouvant aller jusqu'à 200 Mpx. C'est confirmé : la course aux mégapixels est bien de retour.
La plupart des constructeurs s'étaient contentés pendant quelques temps de capteurs photo 12 Mpx. Mais tout change à partir de 2018 : c'est à partir de ce moment que les plus grands acteurs du marché ont entamé une nouvelle surenchère – on parlait déjà de course aux mégapixels dans les smartphones entre 2007 et 2012. Avec 41 Mpx le Nokia 808 PureView fait alors figure d'exception et le gros des constructeurs a alors plutôt cherché à augmenter la taille des pixels pour capter plus de lumière – quitte à opter pour des définitions inférieures.
Puis en 2019, on repart de plus belle : on a vu les premiers capteurs 48 Mpx arriver, suivis de capteurs 64 Mpx et plus récemment, sur le Xiaomi Mi Note 10, des premiers capteurs 108 Mpx. Si cette course repart de plus belle, c'est que plusieurs avancées technologiques ont permis de concevoir de tels capteurs et surtout de les exploiter pour délivrer des clichés toujours plus impressionnants, avec une pointe d'intelligence artificielle.
Ces capteurs permettent entre autres de capter plus de lumière et de détails en combinant les informations des pixels adjacents. Ce qui ne signifie pas pour autant que plus de pixels signifie toujours de meilleures photos : les résultats varient en fonction des marques et des modèles : la qualité des photos ne se réduit plus à son capteur, mais implique aussi, entre autres, de nos jours, la qualité des techniques de photographie computationnelle.
Il n'empêche : l'arrivée de capteurs 200 Mpx dans des smartphones est une quasi certitude en 2020. Qualcomm précise que le Snapdragon 865 prendra en charge des capteurs 200 Mpx. Et comme le fondeur sort un nouveau SoC haut de gamme tous les ans, les 200 mégapixels ne semblent pas une info lancée au hasard.
Bien sûr, un capteur avec une telle définition n'a pas encore été présenté par les constructeurs habituels (Sony et Samsung), mais cela ne saurait tarder. En fait, si on se base sur le rythme actuel de la course, on devrait voir le premier smartphone 200 Mpx du marché arriver d'ici fin 2020 voire la première moitié de 2021 au plus tard. Le candidat le plus probable est Xiaomi puisqu'il a montré avec son Mi Note 10 108 Mpx qu'il était très en pointe sur la question.
Que pensez-vous de l'arrivée de capteurs 200 Mpx dans les smartphones ? Partagez votre avis dans les commentaires.