La SNCF installe des bornes pour recharger votre smartphone dans ses trains

La SNCF est au coeur de l’actualité pour ses nouvelles grèves débutées cette semaine. Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse. Non, ce qui nous a interpellés, c’est que la SNCF installe des bornes pour recharger vos smartphones dans ses trains. Pas mal non ?

Cette semaine, lorsque l’on parle de la SNCF, ce n’est pas forcément pour en dire du bien. L’entreprise a lancé une grève qui perturbe fortement les voyageurs et forcément ça énerve.

Néanmoins, la société continue d’essayer d’améliorer le confort des voyageurs lorsque le trafic est tout à fait normal. Ainsi, nos confrères d’Univers Freebox ont découvert que la SNCF avait visiblement lancé un partenariat avec la start-up française “Charli” qui propose des bornes de rechargement.

Ainsi, dans tous les Cafés TGV de la ligne TGV Paris-Lyon, 112 bornes Charli sont en libre-service pour les voyageurs. Tous les appareils sont pris en charge (smartphones, tablettes, appareils photos, iPhone, liseuses et même les e-cigarettes) et l’on peut charger jusqu’à 6 appareils sur chaque borne.

La borne “Charli” est en fait une sorte d’énorme batterie externe géante. Ainsi, avec une batterie pleine Charli est capable de recharger l'équivalent de 50 smartphones qui gagneraient 10% d'autonomie en 10 minutes.

Pour le moment, la SNCF commence à déployer ces bornes sur la ligne TGV Paris-Lyon uniquement. Mais au fil du temps, l’entreprise devrait élargir le dispositif à d’autres lignes TGV puis à d’autres trains.

Nous cherchons à rester au plus près des attentes de nos clients. Leur permettre de rester connectés dans nos TGV grâce à ces bornes de chargement est un service totalement en phase avec notre feuille de route digitale. Nos voyageurs utilisent beaucoup leurs téléphones pendant leur voyage. Ce service leur offre la possibilité de recharger leurs appareils et donc de pouvoir téléphoner à l’arrivée, prévenir leur famille, appeler un taxi… Autant de possibilités qui rendent l’expérience de voyage plus sereine. – Boris Janet, animateur confort/propreté de l’Axe TGV Sud-Est à nos confrères d’Univers Freebox –

Ce n’est pas la première fois que la SNCF met en place des dispositifs importants pour améliorer le confort des passagers et s’adapter aux nouveaux moyens de communication. L’entreprise a par exemple en projet de mettre en place du WiFi sur certaines lignes TGV.

Certains diront qu’il existe des trains avec des prises permettant de recharger directement avec son chargeur. C’est vrai, mais pas dans tous les trains. D’autres demanderont pourquoi la SNCF n’installe tout simplement pas des prises dans les trains.

Tout simplement parce que cela implique des travaux bien plus importants. Installer quelques bornes Charli nécessite beaucoup moins de travail que fournir une prise pour chaque siège.

Quoi qu’il en soit, l’idée de la SNCF nous paraît relativement bonne. D’abord parce qu’elle crée un partenariat avec une start-up française. Et c’est plutôt une bonne chose. Ensuite, parce que c’est une démarche qui va dans le bon sens.

Alors bien sûr tout n’est pas parfait puisque 6 prises pour plusieurs centaines de passagers, ce n’est pas la folie. Mais c’est toujours mieux que rien. Et on peut toujours s’en servir comme station de recharge de secours. Et puis si ce n’est pas suffisant, on peut toujours acheter une petite batterie externe. Si avec ça on ne s’en sort pas, ce serait presque de la mauvaise volonté.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web