SNCF : le WiFi à bord de tous les trains d’ici fin 2017
Naviguer sur internet à bord des trains SNCF sera bientôt possible grâce au déploiement de la connexion WiFi. C’est en tout cas l’un des grands projets de l’entreprise d’ici la fin de l’année 2017, qui prévoit le déploiement du dispositif sur tous les axes majeurs. La SNCF apporte aujourd’hui quelques précisions sur le sujet.
Il y a un quelques mois de cela, le président de la SNCF laissait sous-entendre que le WiFi débarquerait dans les trains à partir de fin 2016. L’idée, qui a direct emballé tous les voyageurs, s’est finalement vue être reportée par l’entreprise pour cause de contraintes techniques.
Car oui, implanter le réseau WiFi sur l’ensemble des infrastructures de façon à offrir un bon débit pour chaque usager, est loin d’être une mince affaire. D’où le report logique et justifié du projet à raison de 2017. Depuis, les choses ont bougé et la SNCF prévoit d’assurer un déploiement massif du système partout en France.
La SNCF poursuit le déploiement du WiFi à bord des trains
Jusqu’à aujourd’hui, seuls les TGV circulant sur l’axe Paris-Lyon-Saint-Etienne bénéficiaient de la connexion WiFi à bord. Une couverture en vigueur depuis 2016 qui s’explique à priori par l’afflux massif de voyageurs quotidien sur cet axe.
Les autres ne seront bien évidemment pas en reste, la SNCF prévoyant de les équiper au fur et à mesure comme elle l’a soigneusement indiqué sur Twitter. C’est par le biais d’une carte que l’on peut désormais avoir un aperçu global de quand sera déployé le réseau WiFi un peu partout en France en 2017.
Comme indiqué, le premier semestre 2017 devrait voir les axes nord, est et sud-ouest être respectivement couverts par le service en mai, juin-juillet et le 2 juillet. Pour ce qui est des axes sud-est et ouest, tous deux ne seront équipés qu’à partir de septembre et de décembre soit dans le courant du second semestre 2017.
Il va donc falloir faire preuve de patience avant de pouvoir naviguer sur internet à bord des rames. Á petite dose cependant puisque les passagers en 2nde classe n’auront qu’entre 200 et 500 Mo, tandis que ceux voyageant en 1ère classe bénéficieront d’1 Go. Autant dire que le visionnage de vidéos sur YouTube ou de séries sur Netflix s’annonce compliqué !