Sondage : l’absence de prise jack vous empêche-t-elle vraiment d’acheter un smartphone ?
Nous l'avons vu depuis la sortie de l'iPhone 7, et même un peu plus tôt dans l'univers Android : la prise jack commence doucement mais sûrement à disparaître des smartphones. Si le mouvement semble inéluctable, la question se pose : s'il n'y a pas de prise jack sur un téléphone, est-ce un dealbreaker pour vous ? Ou pouvez-vous fermer les yeux sur ce fait ?
L'industrie des smartphones est faite de nombreuses tendances, c'est indéniable. A chaque année suffit sa nouvelle mode, comme on peut le voir en 2017 avec les grands débuts sur le marché des smartphones dits “borderless”.
Toutefois, Apple a également lancé une autre tendance, plus insidieuse, fin 2016 en abandonnant la prise jack sur ses iPhone 7 et 7 Plus. Si la prise avait déjà disparu auparavant sur certains modèles d'Android, plus le temps passe et plus ce changement est accepté par les constructeurs qui ne font plus grand cas de cette absence.
Pas de prise jack = pas d'achat pour vous ?
Ce qu'adoptent les marques et les constructeurs n'est toutefois pas nécessairement en lien avec ce que les consommateurs recherchent. S'il faut parfois imposer des tendances pour les voir se développer, les utilisateurs sont les premiers à décider de ce qui est acceptable ou non sur les appareils.
Aussi, la question se pose : est-ce que l'absence de prise jack est un véritable dealbreaker pour vous, faisant que vous n'achèteriez pas même le meilleur appareil du moment s'il en était dépourvu ? Nous nous tournons vers notre communauté afin de prendre la température !
L'absence de prise jack sur un smartphone vous empêche vraiment de l'acheter ?
— Phonandroid (@phonandroid) August 2, 2017
Le jack est-il vraiment ringard ? HTC l'a en tout cas définitivement abandonné avec son HTC U11, et ne devrait pas être le dernier. Il se murmure en effet que le Google Pixel 2 en serait aussi dépourvu, faisant que même le créateur d'Android ne serait pas contre le voir disparaître. “C'est la piquette, Jack” !