Sondage : êtes-vous pour ou contre l’interdiction des téléphones portables à l’école et au collège ?
Dimanche 10 décembre 2017, le Ministre de l'Education nationale annonçait au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI que les téléphones portables seraient interdits dans les écoles et collèges dès la rentrée 2018. La mesure fait débat entre les pour et les contre. Nous avons souhaité connaître votre avis. Répondez à notre sondage.
Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI le 10 décembre 2017, le Ministre de l'Education a fait une déclaration pour le moins remarquée. Jean-Michel Blanquer a en effet expliqué que dès la rentrée 2018 les téléphones portables seraient interdits dans les écoles et collèges. Plus tôt dans l'année, le gouvernement avait indiqué qu'il souhaitait mettre en place cette mesure. Elle faisait partie des 6 grandes promesses d'Emmanuel Macron sur le numérique lors de la campagne présidentielle.
L'arrivée dès 2018 de cette mesure fait débat. Les observateurs et associations de parents d'élèves estiment que l'application d'une telle loi est quasiment impossible. Où seront stockés les téléphones chaque jour ? Sans apporter de réponse précise, le Ministre a dit étudier quelques pistes, notamment celle de casiers verrouillés.
Mais d'autres questions subsistent. Qui sera responsable en cas de vol du téléphone ? Qui va assurer le contrôle des sacs des élèves tentés de ne pas respecter les nouvelles règles ? Pour le moment le Ministre dit travailler sur ces problématiques liées la mise en application. De quoi renforcer les doutes et alimenter le débat.
Interdiction des portables à l'école et au collège : pour ou contre ?
Ce sujet de société a fait débat au sein de la rédaction. Nous avons des “pour” qui estiment que le portable ne sert à rien à l'école et au collège et qu'en cas d'urgence les établissements sont équipés. “Après tout, ça fonctionnait avant alors pourquoi pas aujourd'hui”. De l'autre nous avons les “contre” qui estiment qu'il faut vivre avec son temps, que l'interdiction va inciter les élèves à transgresser des règles respectées jusqu'à maintenant, ou que la mise en application est impossible.
Notre communauté étant au coeur de l'aventure Phonandroid, nous avons l'habitude de vous faire participer à nos débats. Nous avons donc estimé qu'il était évident de connaître votre avis sur cette question de l'interdiction du portable à l'école et au collège. Alors faites-vous partie des “pour” ou des “contre” ?
Êtes-vous pour ou contre l'interdiction des téléphones portables à l'école et au collège? #sondage #Ecole #Education #EducationNationale
— Phonandroid (@phonandroid) December 11, 2017