[Sondage] Quels fabricants pratiquent le plus l’obsolescence programmée ?
L'obsolescence programmée, c'est ce concept dont on parle de plus en plus depuis quelques années. Vous savez, à chaque fois que vous dites, “dire que notre première machine à laver a fonctionné vingt ans, mais maintenant tout est fabriqué pour que ça casse ma p'tite dame”, vous parlez d'obsolescence programmée.
L'expression est un abus de langage parlant assez largement des pièces fabriquées pour casser, des designs qui évoluent sans arrêt pour nous donner envie de changer avec la mode, et enfin, des systèmes de plus en plus gourmands en ressources pour nous pousser à renouveler notre matériel informatique afin de les faire tourner.
Et c'est bien ce cas de figure qui nous intéresse aujourd'hui. On s'est certainement tous dit un jour quelque chose qui devait en substance être : “en soi je l'adore mon smartphone, mais depuis la mise à jour X, il lag sur les animations et je souffre le martyre, pas le choix, je dois renouveler” et paf, vous y êtes, pris dans le tourbillon consumériste nous poussant malgré nous à acheter pour pouvoir utiliser correctement nos appareils, à défaut d'avoir su nous faire craquer en nous apprenant que ce qui était beau hier est dramatiquement rétro aujourd'hui.
Nous apprenions aujourd'hui même que le Nexus 4 pourrait avoir droit à Android L, mais le supportera-t-il ? C'est toute la question avec les mises à jour. Les fabricants peuvent décider de ne pas vous faire accéder à de nouvelles versions, comme Sony l'a fait en ne permettant pas la mise à jour KitKat 4.4 au Xperia SP, ou au contraire vous les offrir, pour mieux assommer votre machine.
Mais les constructeurs sont inégaux là dessus. En effet, si Android est un OS qui existe en version stock, les surcouche sont nombreuses et offrent aux constructeurs la possibilité d'amener leur fonctionnalité et leur identité d'une part, mais la possibilité d'alourdir la machine d'autre part. Par ailleurs, Android n'est pas le seul OS mobile, quoi qu'on en dise.
La question se pose donc, qui est le plus grand monstre capitaliste qui alourdit ses effets ou directement son code pour que votre bête se traine ? Et qui est au contraire le bon samaritain qui vous offre, mise à jour après mise à jour, des OS optimisés, allégés et de bonnes nouvelles telles que “grâce à cette mise à jour, le système est plus fluide, et la batterie épargnée” ?
- Samsung
- HTC
- LG
- Motorola
- Sony
- Nokia
- BlackBerry
- Apple
La liste est bien sûr non exhaustive, alors n'hésitez pas à en sortir. À vos claviers !