Sondage : vous sentez-vous maître ou esclave de votre smartphone ?
Le smartphone est incontestablement devenu notre plus fidèle compagnon technologique. Il nous suit partout, du réveil jusqu'au coucher, pour le travail ou loisir, bref partout tout le temps. Il est tellement présent que certains utilisateurs ont développé une vraie addiction au smartphone. Néanmoins, une nouvelle étude vient de paraître, expliquant que les utilisateurs les plus âgés assimilent le smartphone à la notion de liberté.
- Lire également : Tout savoir sur l'addiction aux smartphones
Êtes-vous maître ou esclave de votre smartphone ? C'est la question à laquelle le cabinet Pew Research a essayé de répondre au travers d'une étude menée du 3 au 27 octobre 2014. Menée sur un panel représentatif de la population américaine, cette recherche visait à déterminer quel rapport les utilisateurs entretenaient avec leur smartphone.
Pour déterminer si l'utilisation de leur compagnon était plutôt de l'ordre de la contrainte plutôt que d'une réelle liberté, le cabinet a posé deux questions : “Le smartphone s'apparente-t-il à la notion de liberté ou de servitude ?” et “Le smartphone vous permet-il de vous connecter aux autres ou vous éloigne-t-il des rapports humains ?”.
A la première question, ce sont les utilisateurs les plus âgés qui assimilent le smartphone à la notion de liberté. Les plus jeunes sont deux fois plus nombreux que les plus âgés à considérer le smartphone comme un objet de servitude.
- Lire aussi : Plus d'un tiers des enfants de moins d'un an ont déjà utilisé un smartphone !
Les réponses à la deuxième question expliquent d'ailleurs peut-être celles de la première. Car chez les plus âgés, le smartphone est avant tout perçu comme un objet permettant de se connecter plus facilement aux autres. Chez les plus jeunes, presque 40% des 18-29 ans expliquent que les smartphones les éloignent des rapports humains.
Cette étude nous a attisé notre curiosité (oui nous sommes très curieux). Ainsi, nous avons souhaité savoir si vous estimiez que vos smartphones vous apportaient plus de liberté ou si vous les voyiez plutôt comme des objets de servitude à travers un petit sondage. Encore une fois, n'hésitez pas à nous expliquer dans les commentaires pourquoi vous vous sentez plutôt maître ou plutôt esclave de votre smartphone.