Sony envisagerait de sortir une nouvelle console portable et c’est grâce au succès de cet accessoire PS5

Le constructeur japonais Sony envisagerait de se lancer à nouveau sur le marché des consoles portables. Une envie motivée par le succès surprise d'un accessoire PlayStation 5.

Un homme joue à la PS Vita
Crédits : 123RF

Entre la fin des années 2000 et le début des années 2010, une guerre fait rage. Elle oppose les constructeurs de console de jeux vidéo sur un secteur précis : celui des portables. Nintendo et Sony ont dégainé tous les 2 en 2004, avec la sortie de la Nintendo DS et de la PlayStation Portable. Même si la première l'emporte largement sur la seconde avec 154 millions de ventes à ce jour, sa concurrente n'a pas à rougir : la PSP dépasse les 80 millions d'exemplaires écoulés dans le monde.

Viennent ensuite les générations suivantes. Mais alors que la Nintendo 3DS de 2011 atteint les 75 millions, sa rivale de chez Sony, la PS Vita, fait un four. Entre 10 et 15 millions d'unités trouvent preneur selon les estimations. Depuis ce jour, le constructeur japonais n'a pas retenté l'aventure. Selon le journaliste Tom Henderson, il réfléchirait pourtant à sortir une nouvelle console portable. Est-ce que le succès du Steam Deck de Valve, de la Lenovo Legion Go ou de l'Asus ROG Ally X lui donne envie ? Sûrement, mais ce n'est pas du tout sa motivation principale.

Une nouvelle console portable Sony ? Le constructeur y pense depuis le succès de cet accessoire PS5

Nous avons déjà entendu des rumeurs sur une éventuelle nouvelle PSP il y a quelques mois. Les observateurs étaient cependant sceptiques. Ce qui change la donne pour Sony, qui selon Henderson “est très attentif au marché actuel des consoles portables“, c'est l'étonnant succès du PlayStation Portal. Lors de notre test, nous n'avons pas caché notre opinion : ce lecteur à distance pour jouer à votre PS5 sans avoir besoin de la TV ne sert à rien. Pourtant, il s'avère que l'appareil est l'accessoire PS5 le plus vendu de 2024 d'après les récentes estimations.

Fort de ce résultat, Sony réfléchirait donc sérieusement à transformer l'essai en proposant un véritable successeur à la PSP et à la PS Vita. Difficile de se projeter sur la forme qu'elle prendrait cela dit. Doit-on imaginer un genre de Nintendo Switch Lite permettant de jouer aux jeux PlayStation en version numérique ? Une compatibilité avec des jeux PC ? Seul la firme a les réponses à ces questions, si console il y a bien sûr.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !