Sony facilite enfin l’installation des ROMS Custom sur certains Xperia

Sony vient tout juste de décider de faire un geste en direction des amateurs de ROMS Custom. En pratique, il s'agit de proposer des bootloaders qui permettent un accès facilité au mode Recovery en permettant un démarrage facilité depuis une partition spécifique. Il ne s'agit pour l'instant que d'un petit pas qui concerne une poignée de Xperia seulement.

Si les plus bidouilleurs d'entre-vous savent qu'il était possible de procéder à de telle manipulations par le passé. Cela se pratiquait en acceptant d'en assumer tous les risques. Sony n'étant pas adepte de l'ouverture de ses appareils, installer une ROM Custom se révélait vite être un parcours du combattant avec à la clé de potentiels bricks de la machine.

Il fallait en effet exploiter les ramdisks spécifiques des smartphones en question, une opération loin d'être accessible au commun des mortels, mais cette époque semble désormais révolue, du moins pour certains appareils équipés d'un CPU Cortex-A7 de ARM. Vous l'aurez donc compris, ici, nous parlons de machines liées à l'entrée ou au milieu de gamme et donc pas encore des flagships de la marque japonaise.

Les heureux élus sont ainsi le Xperia E3, le Xperia T2 Ultra, le Xperia T3 et le Xperia M2. Sans surprise, nous ne trouvons donc pas de smartphones de la gamme Z. Pour accéder au fameux Graal, il faut commencer par le début, en se procurant l'inévitable logiciel qui permettra de flasher lesdits bootloaders. Flash Tool se télécharge sur le site de Sony.

Rappelons à ce stade que ce type d'opération représente toujours un risque. Flasher un bootloader n'est pas anodin. Veillez à sauvegarder toutes vos données en amont et à respecter scrupuleusement la marche à suivre. Pour découvrir toutes les bonnes étapes nécessaires, rendez-vous sur Fxpblog qui donne tous les éléments utiles.

Notons d'ailleurs, qu'assez étrangement, Sony n'a pas encore communiqué sur cette possibilité. Il est donc difficile de savoir s'il s'agit là de la nouvelle tendance de la firme, pour draguer les bidouilleurs de tous les horizons ou s'il s'agit d'un acte isolé, voire d'un test avant de généraliser une telle ouverture à plus grande échelle. Vous en pensez quoi ?

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web