Sony ferme son programme bêta, les Xperia Z3 et Z2 connaissent leur dernière mise à jour
Sony avait lancé il y a quelque temps de cela un programme bêta lui permettant de tester ses dernières mises à jour en avant-première auprès de ses fans, qui aidaient à en corriger les bugs. C'est désormais terminé, et les Xperia Z3 et Z2 concernés connaissent leur dernière mise à jour.
L'un des gros problèmes d'Android, et qui est régulièrement utilisé par son concurrent Apple pour s'en moquer, est que les nouvelles versions du système se déploient bien trop lentement sur les nouveaux appareils. C'est ce qui a conduit Google à séparer de nombreuses entités de son système en des applications autonomes.
Pourtant, la situation s'améliore : Marshmallow a récemment atteint 15% des appareils. Mais la faute revient souvent aux constructeurs, qui tardent trop à développer leurs surcouches pour ces nouvelles versions ou évitent de mettre à jour leurs offres d'entrée de gamme pour pousser à la consommation.
Face à cela, Sony avait décidé de lancer un programme bêta afin que les utilisateurs le souhaitant puissent profiter des dernières versions tout en aidant à en corriger les bugs. Mais ce programme va hélas prendre fin, le constructeur ayant décidé de le fermer.
Une décision étonnante lorsque l'on sait que celui-ci avait permis au Xperia Z3 d'installer la preview d'Android 7.0 Nougat récemment. Mais du fait de la sortie de son dernier Xperia X, il semble que le japonais ne voit plus l'utilité de celui-ci.
Pour les utilisateurs de la bêta sur leur Xperia Z2 et Z3, une dernière mise à jour sera proposée sous la forme de la dernière version stable de Marshmallow disponible pour leurs appareils. Pas de soucis de flash donc, la transition se fera automatiquement.
Les applications et pages dédiées au Beta Program seront fermées après aujourd'hui, ne laissant plus trace du programme. En espérant que cela ne soit pas un signe avant-coureur du désintérêt pour les smartphones de la marque.