Sony Mobile va arrêter de vendre des smartphones dans de nombreux pays
Sony n'en a pas fini avec sa division mobile largement déficitaire, mais bouleverse sa stratégie. Le groupe a décidé de se retirer de nombreux marchés à travers le monde, qui vont être, officiellement du moins, privés de smartphones Xperia. L'Europe est le seul survivant hors Asie de l'est.
Sony Mobile perd beaucoup d’argent depuis plusieurs années maintenant et est devenu un véritable poids pour le groupe japonais. En 2018, seulement 6,5 millions de téléphones Sony Xperia se sont vendus, contre 13,5 millions l'année précédente. Résultat : une perte à hauteur de 788 millions de dollars l'année dernière. Et la tendance est encore à la baisse début 2019. On en est arrivé à un tel point que plusieurs investisseurs ont tenté de convaincre la direction d'abandonner le marché des smartphones puisqu'il lui rapporte bien moins que ce qu'il lui coûte. Mais le PDG de Sony, Kenichiro Yoshida, refuse de s'y résoudre pour l'instant.
Sony Mobile survit en Europe
Il a par contre annoncé aux actionnaires une refonte totale de la stratégie de l'entreprise, avec des ambitions bien moins élevées. La marque se retire de très nombreux marchés et ne vendra plus de smartphones dans de nombreux pays. Amérique, Afrique, Moyen-Orient, Océanie ne sont plus des régions considérées comme importantes pour Sony Mobile, qui se concentre désormais sur quatre marchés bien définis : le Japon, Taiwan, Hong Kong et l'Europe.
Mais pourquoi cet acharnement sur ce secteur ? “Nous considérons les smartphones comme un matériel de divertissement et un composant nécessaire pour rendre notre marque durable sur le hardware”, explique Kenichiro Yoshida dans des propos relayés par Reuters. Cette vision se confirme d'ailleurs dans le design du Sony Xperia 1 et des derniers smartphones du groupe, qui offrent un format d'écran très allongé pensé pour la vidéo. Le Xperia 1 se démarque par exemple avec un ratio 21:9 et une compatibilité 4K et HDR.