Sony : prise de photo en 1/120 seconde, vidéo 1080p à 1000 fps pour un capteur surpuissant
Sony sera présent lors de la Mobile World Congress dans quelques semaines à peine. Mais celui-ci ne présentera pas son dernier appareil haut de gamme à cette occasion. Qu'à cela ne tienne, il profite d'aujourd'hui pour dévoiler son nouveau capteur photo destiné aux smartphones, capable de capturer des photos en 1/120 seconde et des vidéos en 1080p à 1000 fps.
Certains constructeurs ont un pouvoir immense sur le marché, mais ne sont pas pour autant nécessairement les plus connus du grand public ou vendant le plus de smartphones. Nous parlons bien évidemment des constructeurs de composants.
Alors que Qualcomm se retrouve face à la justice pour sa domination du monde des processeurs, Sony connaît également un bon monopole sur le marché des capteurs photo. Il équipe la majorité des haut de gamme disponibles sur le marché de nos jours.
Capture photo en 1/120 seconde, 1080p à 1000 fps : un capteur surpuissant
Aujourd'hui, le constructeur nous dévoile son nouveau capteur photo pour 2017. Et celui-ci est désormais le premier de l'industrie à intégrer une couche DRAM supplémentaire à son capteur CMOS, lui permettant des performances jamais vues auparavant.
Cette nouvelle puissance lui permet de capturer une image en 1/120 seconde seulement, contre 0,03 seconde sur ses derniers Xperia XZ par exemple. Un gain qui lui permet de minimiser la distorsion d'une scène lorsque prise en mouvement, sans compter le fait de pouvoir sortir son téléphone et prendre une photo en un éclair.
A cela s'ajoutent des vidéos en ralenti époustouflantes. Là où la plupart des capteurs actuels permettent au maximum une vidéo en 240 fps, ce nouvel appareil peut capturer des vidéos en 1080p jusqu'à 1000 images par seconde.
On a hâte de voir celui-ci dans un nouveau smartphone, mais impossible de savoir quand il sera disponible commercialement. Alors que les ventes de Xperia continuent de chuter, Sony pourra au moins compter sur la viabilité de ses ventes de composants en 2017 si ses téléphones ne décollent toujours pas : ce capteur est monstrueux.