Sony teste une toute nouvelle surcouche Xperia UI pour ses smartphones

Alors que la mise à jour Android 5.1 Lollipop des Xperia Z se fait cruellement attendre, Sony teste actuellement une toute nouvelle surcouche pour ses smartphones Xperia présents et futurs. Le japonais cherche actuellement à recruter des beta testeurs parmi les utilisateurs suédois du Xperia Z3. De quoi laisser espérer que les deux derniers modèles seront concernés par cette nouvelle version de l'interface, voire la totalité de la gamme Z.

Sony Xperia UI
Bientôt une nouvelle surcouche pour les Sony Xperia.

Chaque année, à l'arrivée d'un nouveau flagship, les constructeurs proposent une version remise au goût du jour de leur surcouche utilisateur. Chez Sony, les changements sont souvent moins flagrants que chez Samsung, LG et HTC mais c'est également parce que le japonais propose déjà quelque chose de très proche d'Android dans sa version stock et cherche visiblement à ne pas dénaturer l'OS de Google. La preuve en est avec la récente mise à jour Lollipop des Xperia Z.

Toujours est-il que ça pourrait changer d'ici peu puisque la société veut aujourd'hui apporter un « regard neuf sur l'expérience utilisateur Sony ». Le test s'effectuera du 27 juillet au 13 septembre. On peut donc imaginer que le nouveau firmware fera son arrivée en même temps que le Sony Xperia Z5, également attendu pour la rentrée.

Reste à savoir si ces évolutions seront seulement d'ordre esthétique ou si la nouvelle version de l'interface Xperia UI proposera réellement de nouvelles fonctionnalités. On pense notamment à l'application Appareil Photo qui est restée la même que sous KitKat et commence à se montrer un peu dépassée face à ce que propose la concurrence.

D'autant plus qu'à l'heure actuelle, Sony n'utilise toujours pas pleinement l'API Camera 2 de Google, ses contrôles manuels et le format RAW. Un comble au vu de l'excellente qualité des capteurs photo des Xperia Z. On espère en tout cas qu'un maximum d'appareils seront supportés par cette nouvelle interface.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web