Sony : une incroyable montre avec écran e-paper pour 2015 !
Sony serait en train de préparer une nouvelle smartwatch utilisant la technologie e-ink. L’originalité de celle-ci résiderait dans le fait que le bracelet serait également constitué d’un affichage e-ink, permettant de personnaliser la montre intégralement.
À vrai dire, l’idée n’est pas neuve. Au mois d’octobre, apparaissait la FES Watch, que vous pouvez voir ci-dessus, et qui, si elle n’est pas une smartwatch, joue la carte de la personnalisation en changeant l’apparence de son cadran autant que de son bracelet.
Selon des sources proches de Sony, la montre et le bracelet seront fabriqués dans un « matériau breveté » qui permettra d’afficher ce que l’on désire. Selon les sources de Bloomberg, l’appareil mettra l’accent sur le style plus que sur des technologies haut de gamme. Cette montre, qu’on suppose quand même connectée, contrairement à la FES, n’aurait donc pas une fiche technique explosive, mais se distinguerait par cette originalité.
Le projet est développé par la nouvelle division de Sony destinée à penser des projets innovants pour relancer le positionnement autrefois avant-gardiste de la marque.
Si l’e-ink ne nous est pas inconnu, que la technologie a fait ses preuves dans les liseuses, et que les smartwatches l’ont déjà essayée, telles que la Pebble ou justement Sony avec son Smartband Talk, l’idée d’un matériau breveté intrigue. Marketing dû à une légère particularité, ou innovation de fond ?
Quoi qu’il en soit, l’idée est bonne, ne serait-ce qu’en tant que point de départ. Bien que très marginale pour le moment, la technologie e-ink en couleur arrive, et plusieurs méthodes cherchent à définir le standard.
Nous découvrions récemment que de grands noms de l’horlogerie attaquaient ceux imitant leurs cadrans, prenant conscience du fait que pouvoir afficher la façade d’une Rolex sur sa montre ne coûtait pas un centime. Qu’en serait-il si nous pouvions imiter et le cadran, et le bracelet ?
Comme toujours en voyant un nouveau produit, la question à se poser est, à quoi ressemblera-t-il dans trois générations ?