Sony tue définitivement Xperia Home, son launcher Android
Sony arrêtera définitivement de développer Xperia Home, le launcher Android préinstallé sur les smartphones de la marque, après l'ultime mise à jour 11.3.A.0.17 qui vient d'être mise en ligne. La constructeur japonais parle d'une “phase de maintenance” à partir de laquelle aucune nouvelle fonctionnalité ne sera proposée ou améliorée, mais le launcher sera tout de même “maintenu”. En outre, le programme de bêta ferme ses portes. A terme, Sony pourrait en réalité se tourner vers d'autres solutions pour enrichir l'expérience de ses utilisateurs, comme le Pixel Launcher.
Sony vient de mettre en ligne l'ultime mise à jour de son Xperia Home, le launcher de la firme préinstallé sur ses flagship : après, c'est fini ! Comme tous les fabricants de smartphones Android, Sony proposait jusqu'ici son propre launcher permettant de personnaliser l'expérience utilisateur et de proposer quelques fonctionnalités propres à la marque. Dans un post sur Google+, un porte-parole de Sony explique qu'il s'agit d'une “décision stratégique” et que le “launcher actuel, Xperia Home, doit entrer en phase de maintenance”. Une phase qui implique vraisemblablement que seules les failles de sécurité seront désormais corrigées.
Xperia Home : Sony laisse mourir le launcher android de ses flagship
Du coup, Sony vient par la même occasion de fermer son programme de bêta. La dernière mise à jour 11.3.A.0.17 du Xperia Home apporte les changements suivants :
- Correction d'un bug autour de la mise à jour des Widgets
- Correction des calculs du flou sur le fond d'écran en mode paysage
- Meilleure visibilité du champ de recherche
- Correction d'un bug sur les MMS
- Correction d'un bug provoquant des crashes lorsque le champ de recherche ne parvient pas à récupérer une image
- Meilleure gestion des changements de résolution pour l'affichage des icônes de raccourci
- Correction es animations de Google Feed lorsque Home est arrêté
A terme on ne sait pas si Sony prévoit de développer un launcher alternatif, mais tout semble indiquer que la firme se reposera prochainement sur des solutions déjà existantes. Parmi elles, le Pixel Launcher, particulièrement complet, mais jusqu'ici réservé uniquement aux Google Pixel (bien qu'on peut l'installer sur d'autres smartphones via un mod). Regrettez-vous la mort de Xperia Home ? Partagez votre retour dans les commentaires !