Sony Xperia 1 : en photo, il est du même niveau qu’un Pocophone F1 selon DxOMark

Le Sony Xperia 1 est enfin passé par les mains des experts de DxOMark et le verdict est peu reluisant pour le nouveau haut de gamme du japonais. Il se retrouve loin derrière les derniers flagships du marché et n'arrive pas à faire mieux que le Pocophone F1 de Xiaomi sorti il y a un an.

Sony Xperia 1

Le Sony Xperia 1 est un smartphone atypique à bien des égards, ne serait-ce que par son format ultra-long qui fait toute sa particularité. Six mois se sont écoulés depuis son annonce au MWC de Barcelone et ce n'est que maintenant qu'on découvre son score DxOMark. Il a en effet fallu attendre longtemps pour assister au lancement du smartphone et il s'avère qu'en matière de photos, le Xperia 1 est largement en retrait par rapport ses concurrents haut de gamme.

Sony Xperia 1 : il vole pas haut en photo selon DxOMark

Lors de notre test du Xperia 1 il y a quelques semaines, nous avons noté que ses performances en photo étaient correctes, sans plus. On est en droit d'exiger plus d'un smartphone haut de gamme, notamment en ce qui sur les selfies qui restent largement perfectibles sur le smartphone de Sony. DxOMark donne un avis plus tranché qui se caractérise par une note globale de 91, soit le même score que le Xiaomi Pocophone F1. Le Sony Xperia 1 se classe 33e au niveau du classement et est loin derrière de nombreux smartphones sortis il y a un, voir deux ans.

Pour les selfies, DxOMark lui attribue un score de 78. Là aussi on est loin des performances du Galaxy Note 10+ 5G (99) ou du Huawei P30 Pro (89) qui ont des notes globales respectives de 113 et 112. L'un des défauts les plus importants notés par les testeurs concerne l'exposition et le contraste. Ils ont constaté que le HDR ne fonctionnait pas correctement à l’extérieur et qu’il produisait des photos légèrement sous-exposées. Ils parlent également d'un problème de sous-exposition pour les photos d'intérieur qui sont nettement plus sombre que sur les appareils de Huawei, Samsung ou encore d'Apple.

Le zoom (x5) du Sony Xperia 1 a tendance à lisser les détails et à augmenter le bruit sur les photos. À titre de comparaison, les spécialistes de DxO notent qu'avec son zoom optique, le Huawei P30 Pro capture des détails bien meilleurs à des distances plus longues. Pour autant, tout ne semble pas insurmontable. DxO affirme en effet en conclusion que la partie logicielle de la caméra doit être peaufinée pour optimiser les performances du matériel, après quoi le Xperia 1 pourrait prétendre rivaliser avec ses concurrents haut de gamme.

Source : DxOMark


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !