Sony Xperia UI Android Lollipop vs KitKat : toutes les nouveautés, en images
Bien que la mise à jour Android Lollipop des Sony Xperia Z ne soit pas encore disponible, on sait en revanche, à quoi va ressembler l'interface utilisateur Sony Xperia UI sous la dernière version de l'OS de Google. Et pour cause puisque le constructeur japonais a profité du MWC 2015 pour lever le voile sur son dernier smartphone, le Sony Xperia M4 Aqua qui tourne justement sous cette nouvelle version.
Quels changements espérer de la mise à jour Android Lollipop des Sony Xperia Z dont le déploiement est prévu dans les prochains jours ? Quelles améliorations Sony a-t-il apporté à son logiciel. La réponse dans ce comparatif, en images.
Lorsqu'on se penche sur l'écran d'accueil, le plus gros changement qu'on observe se situe du côté des boutons virtuels de l'OS. Alors que les touches « Retour » et « Multitâches » sont les mêmes que celles de la version Stock, le bouton « Home » adopte la forme d'une maisonnette et ressemble d'ailleurs, trait pour trait, à celui d'HTC Sense. Les icônes des applications « Messagerie » et « Téléphone » passent au flat design.
Les icônes de la barre d'état changent également et l'icône du signal réseau ressemble à s'y méprendre à celle de la version stock. A noter que la barre de recherche Google ne semble plus présente sur tous les écrans du bureau, comme sous la version 4.4.4.
Le menu des notifications est désormais unifié avec celui des paramètres rapides et son look ressemble à s'y méprendre à celui du Nexus 6. Les icônes sont les mêmes, de même que le bouton permettant de régler la luminosité de l'écran et le noir se voit remplacé par du gris.
Du côté du tiroir d'applications, on observe peu de changements, si ce n'est que les ronds qui nous indiquent sur quel écran on se trouve passent du haut vers le bas, tandis que le menu de gauche devient plus visible.
Le multitâches change du tout au tout et s'aligne sur celui des Nexus avec du Material Design et des entêtes colorées.
Du côté du dialer, on retrouve également une interface très proche de celle de la version stock de l'OS de Google. Idem du côté des contacts avec du Material Design et les photos des contacts qui s'affichent sous forme de ronds.
Même tendance du côté de la messagerie avec une entête flashy bleu turquoise qu'on retrouve également dans le menu des paramètres.
Le menu des Thèmes arbore un nouveau look très proche de l'interface des contacts où les thèmes s'affichent sous forme de ronds.
Pas de grands changements du coté de l'interface de l'appareil photo, ceci dit, il n'y a pas grand chose qu'on pouvait reprocher ni à la version KitKat, ni à l'application photo de Sony en général.