Sony Xperia X et X Performance : prise en main de ce qu’aurait pu être le Xperia Z6

Sony annonçait ce matin le Sony Xperia X Performance, son dernier haut de gamme et son premier smartphone sous Snapdragon 820, accompagné de deux autres modèles milieu et entrée de gamme, le X et le XA. Voici notre prise en main en direct du MWC 2016 et nos premières impressions.

Xperia X Performance, le dernier haut de gamme de Sony

Certains attendaient un Xperia Z6, à la place, Sony nous offre un Xperia X Performance. Un haut de gamme équipé d'un processeur Snapdragon 820, le même que le Galaxy S7 et le LG G5, avec 3 Go de RAM. 4 Go auraient permis de mieux s'aligner sur le LG G5 et le Galaxy S7 mais 3 Go suffiront néanmoins à fournir une expérience utilisateur dignes de ce nom.

Un modèle qui finalement ne présente que peu de différences avec les Xperia Z5 si ce n'est qu'il propose un nouveau design et que la taille de son écran passe de 5,2 à 5 pouces, toujours en définition Full HD 1080p. On notera également que le lecteur d'empreintes digitales, introduit à partir de la série Xperia Z5 est toujours de la partie sur les deux modèles et intégré au bouton ON/OFF. Les touches de volume sont donc déplacées vers le bas du téléphone.

 

Les deux téléphones proposent un écran IPS LCD de 5 pouces et de définition Full HD 1080p. La qualité est toujours au rendez-vous et la dalle est lumineuse et offre de très bons angles de vision. Les performances du Xperia X sont assurées par un Snapdragon 650, une puce hexa core assez bien fournie, ici accompagnée de 3 Go de RAM.

Un nouveau design 100% métal

Avec cette nouvelle gamme Xperia X, Sony propose un nouveau design, moins carré que celui des modèles précédents. Le dos en verre laisse place à une coque en métal brossé qui ne marque plus les traces de doigts et ça, il faut bien avouer que c'est appréciable.

Pour le reste, rien ne change vraiment. L'écran passe de 5,2 à 5 pouces mais la prise en main est toujours agréable, même si le ratio taille écran n'est pas des plus parfaits. Enfin,on note que contrairement au X, le X Performance est certifié IP68. Il est donc résistant à l'eau et à la poussière, comme les Xperia Z.

 

L'appareil photo, toujours au top

Tout comme la série Z5, les Sony Xperia X proposent un capteur photo de 23 Mégapixels mais celui-ci a encore été amélioré et propose un autofocus encore plus précis. Un autofocus hybride prédictif qui, d'après Sony, est capable d'anticiper les mouvements du sujet photographié ou filmé. L'appareil photo du Z5 était déjà excellent et celui-ci ne devrait pas nous décevoir. Sur l'avant, c'est la révolution totale, le capteur frontal passe de 5 Mégapixels à 13 Mégapixels, suivant la tendance selfie.

 

Une interface légèrement remaniée

Toujours aussi réussie, l'interface Sony Xperia UI a subi de légers changements suite à son passage sous Android Marshmallow. Les icônes des applications Téléphone, Contacts et Messages deviennent rondes, ce qui donne un ensemble plus unifié. Le menu des paramètres gagne également de nouvelles icônes. Globalement, les changements sont minimes et l'interface toujours aussi légère et esthétique.

Que va-t-il advenir de la gamme Xperia Z ?

Sachant que parmi les trois modèles annoncés ce matin, on retrouve un haut de gamme qui a tout pour rivaliser avec les flagships de 2016, on se demande si la gamme Xperia Z sera maintenue où s'il faudra désormais compter sur la gamme X. Pour l'instant, Sony n'a rien confirmé ni dans un sens, ni dans l'autre. Initialement, on s'attendait à voir le Xperia Z6 en septembre à l'IFA, mais sachant que le X Performance sortira seulement cet été, quel intérêt pour Sony de sortir un nouveau haut de gamme à la fiche technique quasiment similaire seulement trois mois après ?

Prise en main du Sony Xperia X Performance

Sony Xperia X Performance

Prise en main du Sony Xperia X

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web