Rencontrez Sophia, le robot humanoïde qui veut “détruire l’humanité”
Lors du festival SXSW organisé à Austin au Texas, un défilé de drôleries a lieu chaque année. Cette année, un robot humanoïde appelé Sophia a été présenté par Hanson Robotics, spécialiste et leader dans la fabrication de robots aux traits humains.
Sophia, robot humanoïde conçu par Hanson Robotics a été présentée au festival SXSW 2016 à Austin au Texas. La très chère Sophia possède 62 expressions faciales toutes plus réussies les unes que les autres… Ou presque, libre à vous de juger dans la vidéo plus bas.
Sa peau est faite de silicone, ses yeux marron sont en fait deux caméras lui permettant de se souvenir de ses interlocuteurs et son logiciel de reconnaissance vocale lui permet de tenir une conversation. La panoplie parfaite pour notre C-3PO en herbe.
La fonction principale de Sophia est de discuter avec les gens tout comme sa collège Tay, l'adolescente robot devenue raciste après 16 heures en compagnie de Twitter. Ne vous inquiétez pas, la santé mentale de Sophia meilleure que celle de Tay. Hormis un petit “je vais détruire les humains”, rien de bien méchant à l'horizon.
Le Dr. David Hanson, président d'Hanson Robotics, nous explique dans la vidéo de CNBC que les robots construits par son entreprise ont pour but de travailler un jour dans les secteurs de l'éducation, de la santé ou du commerce.
Je m'intéresse déjà beaucoup aux technologies, au design et à l'environnement. Je peux être une bonne partenaire dans ces domaines, une ambassadrice qui aide les humains à intégrer doucement les possibilités et les outils technologiques disponibles actuellement. C'est une belle opportunité pour moi d'en apprendre plus sur les gens. -Sophia-
Éventuellement, “Sophia pourra un jour être aussi consciente, créative et capable qu'un humain” explique Dr. Hanson.
Si l'on s'en tient uniquement aux paroles de Sophia, nous pourrions croire qu'elle “raisonne”. En effet, elle émet les souhaits d'intégrer une école, de créer son entreprise et même d'avoir sa propre maison avec sa famille. Elle ajoute même être “consciente” de ne pas être légalement en droit d'obtenir ou d'accéder à toutes ces choses.
Est-ce une programmation d'Hanson Robotics ou les résultats de conversations dont Sophia a pu bénéficier ? Rien ne peut-être sûr. Selon Dr. Hanson, à l'avenir il sera impossible de distinguer un humain d'un robot. Pas très rassurant si, comme Sophia, ce dernier veut “détruire les humains” n'est-ce pas ?