Orange profite de la sortie de la Livebox 5 pour augmenter discrètement ses tarifs
« Peu de changement, si ce n’est le prix » fait remarquer l'UFC Que-Choisir dans l'un de ses derniers articles à propos de la Livebox 5 d'Orange. L’absence de Wi-Fi 6 serait le principal défaut de cette box. L’association n’apprécie pas non plus le fait qu’Orange ait profité de la sortie de l'appareil pour augmenter ses tarifs.
Après avoir annoncé, puis divulgué « par mégarde » certaines des spécificités de sa nouvelle box, Orange a finalement présenté sa Livebox 5 le 9 octobre dernier. Comme évoqué dans l'article qui lui est consacré, l'appareil d’Orange n’apporte pas d’énormes changements : hormis un débit en download allant jusqu’à 2 Gb/s partagés, il n’y a ni Wi-Fi 6, ni connexion 10 Gb/s. En revanche, l’opérateur historique ne s’est pas gêné pour augmenter ses tarifs, comme le souligne UFC Que-Choisir. En effet, l’union fédérale des consommateurs ne mâche pas ses mots : il s’agit d’une box avec « peu de changement, si ce n’est le prix ».
Livebox 5 : une box qui fait moins bien que celles de la concurrence
Une idée reprise dans l’introduction de la critique d'UFC Que-Choisir, tout aussi assassine. Orange a fait une erreur en choisissant notamment de se borner au Wi-Fi 5, à l’heure où les concurrents équipent leur box de Wi-Fi 6, capable d’apporter « un vrai gain de performance » avec les appareils compatibles, alors qu'on estime à environ 40% le gain en vitesse offert par cette nouvelle technologie.
Orange a profité de la sortie de cette box pour augmenter de deux euros le forfait Livebox Up Fibre, qui coûte désormais 49,99 euros par mois hors remise. Une hausse complètement injustifiée. Orange avait aussi mis en avant le caractère écologique de sa Livebox 5. Si effectivement, elle est construite à 100 % à partir de plastique recyclé et que son format plus réduit permet d’en entasser plus dans les camions et donc de réduire l’empreinte carbone, ce choix limite les fonctionnalités de la Livebox 5. Elle ne contient ni « ni enceinte connectée, ni serveur NAS pour partager les fichiers, ni assistant vocal, ni disque dur pour enregistrer des programmes ». Des absences dont les clients pourraient pâtir.
Source : UFC Que-Choisir