SpaceX : après un décollage réussi, la fusée Starship explose en plein vol
Le premier vol d'essai de la fusée géante Starship de SpaceX s'est conclu ce jeudi 20 avril 2023 par une explosion en plein vol, seulement trois minutes après le décollage.
Comme vous le savez peut-être, SpaceX devait procéder ce jeudi 20 avril 2023 au tout premier vol d'essai de sa fusée géante Starship. Prévue à l'origine ce lundi, l'agence spatiale a été contrainte de décaler l'opération à une date ultérieure en raison d'un problème sur une valve de pressurisation.
Le rendez-vous était donc donné ce jeudi 20 avril, date symbolique pour Elon Musk, pour effectuer ce premier vol orbital depuis la base de Boca Chica au Texas. Pour l'occasion, des centaines de spectateurs se sont rendus sur place pour admirer le spectacle.
Starship a bien décollé… avant d'exploser en vol
Alors que la fusée devait décoller vers 15h30, il aura fallu finalement attendre quelques minutes supplémentaires pour voir ce mastodonte prendre la direction de l'espace.
Malheureusement, trois minutes seulement après le décollage, la fusée a explosé en plein vol. “Comme si les essais en vol n'étaient pas assez excitants, le vaisseau a subi un démontage rapide et imprévu avant la séparation des étages”, explique SpaceX sur Twitter.
Malgré tout, il s'agit d'un demi-succès pour l'agence spatiale, qui a pu engranger de nombreuses données durant le processus. “Le test d'aujourd'hui nous aidera à améliorer la fiabilité de Starship, alors que SpaceX cherche à rendre la vie multi-planétaire. Félicitations à toute l'équipe de SpaceX pour ce premier vol d'essai intégré de Starship”, conclut l'entreprise.
Elon Musk était conscient des faibles chances de succès
Pour rappel, le plan de vol devait suivre les étapes suivantes :
- Après le décollage, Super Heavy devra se détacher avant de retomber dans les eaux du golfe du Mexique
- Le vaisseau Starship devra ensuite allumer ses six moteurs pour poursuivre son ascension jusqu'à 150 km d'altitude
- Après avoir effectué une rotation de la Terre en une heure environ, il amorcera sa descente, direction l'océan Pacifique
Seulement et comme l'a déclaré Elon Musk, le succès de l'opération était des plus incertains. “Si on s'éloigne assez du pas de tir avant qu'il y ait un problème, je considérerai ça comme un succès”, a-t-il écrit sur Twitter. Le milliardaire craignait notamment l'explosion d'un des 33 moteurs Raptor de l'étage Super Heavy, ce qui aurait provoqué une réaction en chaîne… et la destruction du pas de tir.
As if the flight test was not exciting enough, Starship experienced a rapid unscheduled disassembly before stage separation
— SpaceX (@SpaceX) April 20, 2023