SpaceX aurait licencié des employés pour avoir critiqué Elon Musk, ils portent plainte

Soupçonnant SpaceX d'avoir licencié des employés sous le prétexte qu'ils ont critiqué Elon Musk, l'agence fédérale américaine chargée de faire respecter les droits des salariés porte plainte.

SpaceX
Crédits : SpaceX via Flickr

L'entreprise SpaceX a beau avoir le plus souvent la tête dans les étoiles, c'est un problème très terre à terre auquel elle fait face. L'affaire démarre en juin 2022. Plusieurs employés de l'agence spatiale relèvent des tweets qu'Elon Musk, leur patron, a écrit depuis 2020. Estimant qu'ils ne correspondent pas aux valeurs que véhicule SpaceX, ils écrivent une lettre ouverte dans laquelle ils appellent la direction à condamner les propos incriminés.

La lettre est très directe. Les signataires, anonymes, expliquent que “le comportement d'Elon dans la sphère publique est une source fréquente de distraction et d'embarras”, rappelant qu'en tant que PDG, “Elon est vu comme le visage de SpaceX – chaque tweet envoyé par Elon est de facto une déclaration publique de l'entreprise”. Les propos ne plaisent visiblement pas à cette dernière puisque 8 employés sont licenciés suite à la publication du texte. Une procédure jugée illégale par le National Labor Relations Board (NLRB), agence fédérale chargée de faire respecter les droits des salariés et les lois sur le travail.

Une agence fédérale américaine porte plainte contre SpaceX pour licenciement abusif

Globalement, la plainte du NLRB parle de violation du droit des employés de se grouper et de plaider pour de meilleures conditions de travail. De plus, SpaceX aurait interrogé des salariés à propos de la lettre ouverte, dénigré les travailleurs impliqués et menacé de licencier ceux qui voudraient faire pareil. Ce ne sont pas les seuls problèmes relevés. D'après Deborah Lawrence, une des licenciées, il règne chez SpaceX “une culture toxique” où le harcèlement est toléré, surtout envers les femmes.

Lire aussi – Starship : la fusée tenterait une manœuvre inédite à son prochain lancement

L'agence spatiale n'a pas encore répondu aux accusations. Sans action de sa part, une audience aura lieu le 5 mars prochain. Si elle est reconnue coupable, l'entreprise pourrait être contrainte de réengager les personnes concernées tout en payant leurs arriérés de salaire. Des peines plus lourdes seront également envisagées, en fonction du verdict rendu au final. On se rappelle qu'au début de l'année 2023, les employés de SpaceX demandaient à Elon Musk de les laisser tranquilles en affirmant que son absence était bénéfique.

Source : Reuters


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !