SpaceX : l’explosion de Starship a peut-être propagé des particules dangereuses dans l’air

Le 20 avril dernier, la fusée Starship a explosé en plein vol, quelques minutes après son premier lancement. Ce raté n’a pas été une surprise en soi pour les ingénieurs de SpaceX, qui avaient prévu que des débris risquaient de s’éparpiller dans la zone de décollage. Toutefois, l’ampleur de l’explosion a largement dépassé les prévisions, entraînant des risques pour la santé des populations ainsi que la faune des alentours.

Starship (2)

Il y a quelques jours, les amateurs d’exploration spatiale avaient tous les yeux rivés sur le live de SpaceX, à l’occasion du premier vol d’essai de Starship, la fusée géante censée transporter l’humanité jusqu’à Mars. Pendant quelques minutes, la prouesse a bien eu lieu. La fusée s’est élevée du sol… avant d’exploser en plein vol.

Elon Musk et ses équipes ont tout de suite tenu à rassurer les spectateurs — et les autorités. Tout cela faisait partie du plan. Peu avant le lancement, le milliardaire a même comparé la fusée à « une boîte remplie de grenades », soulignant ainsi que l’explosion de cette dernière a bien été envisagée par les ingénieurs. Son ampleur en revanche, ainsi que les risques pour les populations alentour, beaucoup moins.

L’explosion de Starship pourrait causer des risques pour la santé des populations alentour

En effet, il semblerait que l’explosion de la fusée ainsi que celle de la rampe de lancement — qui, elle, n’était pas prévue — ait entraîné la dispersion de nombreuses particules potentiellement dangereuses pour la santé des habitants des villes se trouvant à proximité de la zone de décollage. Les villes de Port Isabel, situées à environ 10 km de la zone de lancement, ainsi South Padre Island, à quelques kilomètres au nord, ont pu recevoir des débris résultant de l’explosion.

En outre, des habitants de ces villes ont rapporté que plusieurs fenêtres se sont brisées suite aux secousses engendrées par le lancement. Beaucoup témoignent également avoir constaté l’arrivée de particules et de poussière dans les environs.

Ces débris, justement, pourraient être composés de plusieurs substances à risque. Les experts s’inquiètent notamment des risques qu’une grande quantité de sable ainsi que de cendre ait été déplacée à grande distance, bien au-delà de la zone d’environ 1 km² calculée initialement par les ingénieurs de SpaceX. Pour l’heure, on ne sait pas si ces particules sont réellement dangereuses pour la santé ou non.

Space X Starship explosion

Les autorités n’excluent pas la possibilité que l’exposition prolongée, par respiration ou au contact de la peau, puisse présenter des risques sanitaires pour les populations concernées. Eric Roesch, ingénieur en environnement, craint notamment que ces dernières présentent des problèmes pulmonaires et respiratoires après avoir inhalé ces particules.

Sur le même sujet — SpaceX : ces 8 artistes participeront au premier vol civil vers la lune à bord de la fusée Starship

Des risques également importants pour l’environnement et la faune locale

De nombreux débris de béton ont également été éjectés dans toutes les directions, jusqu’à atteindre l’océan, en plus de « risquer de toucher les réservoirs de stockage de carburant qui sont ces silos adjacents au pas de tir », souligne Dave Cortez, directeur de la section Lone Star du Sierra Club, association de protection de l’environnement.

Jared Margolis, avocat principal du Center for Biological Diversity, s’inquiète de son côté de l’impact sur la faune locale, notamment sur les espèces en voie de disparition. Selon ce dernier, le bruit engendré par l’explosion, ainsi que la propagation des débris pourrait perturber l’environnement de ces animaux et, de fait, nuire à leur reproduction ou encore à leurs habitudes d’alimentation.

Pire encore, Dave Cortez et Jared Margolis dénoncent tous deux les dégâts causés par l’explosion aux routes alentour, qui empêchent les biologistes et autres protecteurs des espèces en voie de disparition de se rendre sur place pour évaluer les risques. Ces derniers craignent notamment que SpaceX en profite pour effacer toute preuve de l’impact de l’explosion sur l’environnement.

Source : CNBC


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !