SpaceX : si la fibre spatiale vous tente, c’est seulement 750 000 dollars par mois
Starlink, fournisseur d'accès Internet par satellite émanant de SpaceX, dévoile une offre fibre très onéreuse : 75 000 dollars par mois et par nombre de Gbit désiré. La “fibre spatiale” n'est pas pour toutes les bourses.
On peut penser ce que l'on veut d'Elon Musk, mais difficile de nier que le milliardaire a de l'ambition. Que ce soit son agence spatiale SpaceX ou sa société Starlink qui propose des offres Internet très haut débit par satellite partout dans le monde ou presque, il y a de quoi dire. Starlink affiche déjà des débits assez impressionnants en Europe, mais la firme ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Son dernier forfait en date est capable de “fournir des vitesses semblables à la fibre optique depuis l'espace jusqu'aux endroits les plus reculés de la Terre”.
Ce n'est pas la première fois qu'on entend parler de ce projet : en septembre 2023, Starlink postait sur X (Twitter) une photo montrant l'installation correspondante sur l'île d'Unalaska, à l'extrême sud-ouest de l'Alaska. C'est toujours ce système de boules blanches reliées dont il est question sur la page dédiée à l'offre. Elle donne cependant plus de détails. Le débit descendant peut ainsi atteindre les 10 Gbps par seconde et le débit ascendant maximum est exactement le même, 10 Gbps/s. La latence moyenne est en dessous des 99 millisecondes.
SpaceX propose une fibre venue de l'espace à un prix stratosphérique
Les chiffres sont plutôt impressionnants, mais ils sont loin d'égaler ceux du prix de l'ensemble. L'installation initiale vous coûtera 1,25 million de dollars. Ensuite, il faudra débourser 75 000 $ par mois et par Gbits souhaité. Au maximum, la “fibre spatiale” de Starlink revient donc à 750 000 $/mois. L'offre ne s'adresse évidemment pas à des particuliers, mais à des collectivités ou des professionnels qui répartiront ensuite la connexion entre leurs clients.
Il n'empêche que ce genre de “forfait” est une opportunité de déployer Internet à très haut débit dans des endroits impossibles à raccorder à la fibre autrement. Une dernière précision si l'offre vous intéresse : Starlink fournit le matériel bien sûr, mais c'est à vous de prévoir la place pour le déployer, l'électricité et de quoi soulever les appareils.