Le spam et le démarchage téléphonique représentent encore 17,7 milliards d’appels dans le monde en 2018

Le spam et le démarchage téléphonique représentent 17,7 milliards des appels passés entre janvier et octobre 2018 dans le monde, révèle une étude. Cette année, la quantité d'appels indésirables a progressé de 300%. Face à l'inefficacité de Bloctel et des services du genre, Apple et Google travaillent sur leurs propres solutions. 

 

 

D'après une étude réalisée par True Caller, une firme suédoise, le nombre d'appels de spam et de démarchage téléphonique a encore progressé en 2018. L'an dernier, seuls 5,5 milliards d'appels indésirables ont été enregistré par True Caller, contre 17,7 milliards cette année. Selon une étude de First Orion Corporation, le spam téléphonique et le démarchage représenteront d'ailleurs tous les deux presque la moitié des appels à partir de 2019.

Le spam et le démarchage téléphonique ont augmenté de 300% en 2018 !

“1 appel sur 4 reçu par nos utilisateurs est un spam” souligne True Caller, qui propose un logiciel permettant de bloquer les appels indésirables. Dans la foulée, l'étude dévoile aussi le top 20 des pays les plus touchés par le spam et le démarchage téléphonique. En tête de liste, on trouve le Brésil, avec une hausse de 36% des appels indésirables. La France ne fait pas partie de ce triste classement.

Dans l'hexagone, Bloctel serait néanmoins complètement inefficace. Le service mis en place par le gouvernement pour signaler les appels indésirables n'est pas parvenu à obtenir de véritables résultats, révèle une enquête de 60 millions de consommateurs. 92 % des Français trouvent toujours les appels pour démarchage commercial “trop fréquents”, ajoute une enquête UFC Que-Choisir. Face à cet échec cuisant, une proposition de loi à l'Assemblée cherche à mettre en place plusieurs mesures pour dissuader les entreprises qui font du démarchage. La loi contraint par exemple le démarcheur à se présenter et à révéler d'entrée de jeu l'objectif de son appel.

Pour lutter contre le spam et les appels indésirables, les géants de l'informatique travaillent aux aussi sur différentes solutions. Tout d'abord, Google a équipé son Pixel 3 de Screen Call, une option qui permet à Google Assistant de prendre un appel à votre place, à la manière de Duplex. Dans le même ordre d'idée, une mise à jour de l'application Android Téléphone permettra bientôt de partager les numéros bloqués avec Messages, afin de ne plus recevoir de SMS indésirables.

De son côté, Apple travaille sur une technologie qui va permettre aux iPhone de rejeter automatiquement un appel indésirable en comparant le numéro d’appel affiché avec celui qui passe vraiment le coup de fil. Que pensez-vous de ces solutions ? Recevez-vous régulièrement des appels indésirables ? Jugez-vous Bloctel assez efficace ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !